Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits vitamine B12 ongles.

Des bienfaits de la vitamine B12 pour les ongles ?

Utilisée comme complément alimentaire ou incorporée dans des soins cosmétiques, la vitamine B12 apporte plusieurs bienfaits à l'organisme et à la peau. Qu'en est-il de ses effets sur les ongles ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à ce sujet.

Sommaire
Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Santé des ongles et vitamine B12 : une relation étroite.

Assimilable uniquement par l'alimentation, la vitamine B12 fait partie des composés dont l'organisme ne peut pas se passer. Il s'agit de l'une des huit vitamines B, famille comprenant notamment la biotine et l'acide folique. Isolée pour la première fois en 1948 par Karl FOLKERS et son équipe à partir de la bactérie Streptomyces griseus, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau et des systèmes nerveux et vasculaires. Elle est également utilisée en cosmétique, principalement pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, permettant d'apaiser et de protéger la peau et le cuir chevelu. L'intérêt pour les ongles de la vitamine B12 en application topique n'a néanmoins pas été étudié à ce jour. On peut simplement supposer qu'en raison de ses propriétés anti-radicalaires, cette molécule pourrait éventuellement protéger les ongles du stress oxydatif et prévenir leur dédoublement.

C'est surtout en prise orale que la vitamine B12 est intéressante pour la santé des ongles. En effet, plusieurs études ont montré qu'une carence en cette molécule pouvait impacter les ongles et modifier leur coloration. Un manque de vitamine B12 dans l'organisme peut se traduire par des ongles entièrement bleus ou bruns ou la présence à leur surface de pigments bleu-noir avec des stries sombres longitudinales. Une carence en vitamine B12 est établie lorsque les niveaux plasmatiques sont inférieurs à 170-250 pg/mL. Un autre test permettant de déceler un manque de vitamine B12 est le dosage de l'acide méthylmalonique (MMA). Si le taux de MMA est supérieur à 0,4 μmol/L, cela indique qu'il y a une carence.

En rééquilibrant les niveaux de vitamine B12, il est possible de rétablir la pigmentation naturelle des ongles.

En cas de carence, il a été montré que la prise orale et/ou les injections de vitamine B12 permettaient de restaurer la couleur des ongles. Une étude rapporte notamment le cas d'un homme présentant une hyperpigmentation généralisée, y compris au niveau de ses ongles, due à une anémie pernicieuse, une maladie causée par l'incapacité du corps à absorber correctement la vitamine B12. Une fois le diagnostic établi, le patient a été traité par injections intramusculaires de vitamine B12 tous les jours pendant sept jours (100 mg/j). Les injections ont ensuite été réduites à deux par semaine pendant trois semaines, puis à une fois par mois. Le patient s'est senti mieux au bout de 24 heures et son taux d'hémoglobine était normal après quatre semaines de traitement. Ses ongles ont toutefois pris un peu plus de temps à retrouver leur pigmentation naturelle, rétablie au bout de quelques mois.

Sans aller jusqu'à une anémie pernicieuse, il peut arriver qu'une carence en vitamine B12 entraîne une fragilisation des ongles. Pour l'éviter, l'Agence nationale de la sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) conseille aux adultes de consommer au moins 4 µg de vitamine B12 par jour, dose augmentant légèrement pour les femmes enceintes. Avoir un apport suffisant peut néanmoins s'avérer compliqué pour les personnes végétariennes. En effet, la vitamine B12 est presque exclusivement présente dans des produits d'origine animale. Ceux en contenant le plus sont présentés dans le tableau suivant. On peut néanmoins trouver un peu de vitamine B12 dans les céréales et le pain complet, ainsi que dans certains laits végétaux (amande, soja, avoine...). Quand cela n'est pas suffisant, le médecin peut être amené à prescrire des cures de vitamine B12.

AlimentVitamine B12 (µg / 100 g)
Palourdes98,9
Foie de mouton85,7
Foie de bœuf83,1
Coquilles Saint-Jacques26,0
Thon10,9
Truite7,5
Céréales complètes5
Œufs1,1
Quelques aliments à forte teneur en vitamine B12.

Sources

  • SWASDIKUL D. & al. Reversible Hyperpigmentation of Skin and Nails With White Hair due to Vitamin B12 Deficiency. Archives of Dermatological Research (1986).

  • DAVLUY S. & al. A Review of Vitamin B12 in Dermatology. American Journal of Clinical Dermatology (2015).

  • TARLETON S. & al. Hair, Nails, and Skin: Differentiating Cutaneous Manifestations of Micronutrient Deficiency. Nutrition in Clinical Practice (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.