Le Carnet
Tous les Sujets
Comment prendre soin de vos ongles ?

Comment prendre soin de vos ongles ?

Un ongle est constitué de plusieurs plaques de kératine. Lorsque cette protéine naturelle est fragilisée ou abîmée, des anomalies peuvent survenir au niveau des ongles, qui servent pourtant à protéger la peau des doigts d'éventuels traumatismes, voire d'une fracture ou d'une plaie. Pour les renforcer, il est donc important d'en prendre soin. 

Pourquoi prendre soin de ses ongles ?

Les ongles constituant un indice sur l'état de votre santé. Par exemple, la présence de stries peut être due au vieillissement des ongles, mais peut aussi indiquer d'éventuelles maladies sous-jacentes. Le manque de nutriments et de minéraux peut également fragiliser et abîmer la kératine. C'est notamment le cas des ongles cassants, qui présente par une carence en vitamines ou en fer. De même, lorsque le corps est soumis à une fatigue répétée ou à un stress intense et régulier, des anomalies peuvent apparaitre au niveau des ongles. Enfin, les mauvaises habitudes, tels que le fait de ronger ses ongles ou de les exposer fréquemment à des produits chimiques, générer à les abîmer.

1. Privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Pour des ongles en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En effet, lorsque l’organisme a un apport suffisant en nutriments, les ongles sont naturellement fortifiés. À cet effet, il est conseillé de consommer des aliments riches en zinc tels que les lentilles et le pain de seigle. Les aliments contenant du fer (fruits à coque, persil) et du soufre (chou, navet, oignon) sont également à privilégier. Par ailleurs, il est possible de prendre des compléments alimentaires, tels que les germes de blé ou la levure de bière. En plus d’être bénéfiques pour vos ongles, ils renforcent également les cheveux.

2. Utiliser des soins réparateurs.

Les ongles cassants, dédoublés ou encore striés peuvent être traités avec des soins réparateurs. Il convient toutefois de connaître l'origine du problème qui vous touche pour apporter les soins adaptés. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour améliorer la santé de vos ongles. L'huile essentielle de basilic, doté de vertus tonifiantes, permet notamment de traiter les ongles striés.

Si vous avez des ongles cassants, l'huile essentielle de citron, riche en limonène, améliorez la circulation sanguine au niveau de l'ongle, et ainsi, de les régénérer. Il suffit d'avoir jusqu'à 10 gouttes d'huile en massage, soit une goutte maximum sur chaque ongle, et de renouveler le soin tous les deux jours. Une crème hydratante peut aussi être appliquée au quotidien, pour les nourrir suffisamment, et par conséquent, les renforcer.

Par ailleurs, il existe de nombreux soins pour fortifier ses ongles, tel que le sérum à la kératine, composé principalement de kératine végétale (1%), participant à la bonne croissance et à la solidité des ongles, et d'acide hyaluronique (2 %), une molécule connue pour ses propriétés hautement hydratantes. Pour l'appliquer, il suffit de verser 3 à 4 gouttes du sérum sur les mains et les ongles tous les matins et le soir et de bien masser les ongles et les cuticules afin que le sérum les imprègne bien ainsi que la peau.

Le duo de soins ongles fortifiés, avec son baume à mains à 10 ingrédients et son soin lavant hydratant au palmarosa est également une bonne solution pour les ongles cassants et fragilisés. Pour le baume, il faut en appliquer une noisette sur les mains, le matin et le soir, et masser jusqu'à ce que la peau l'ait absorbée. En ce qui concerne le soin lavant hydratant, il faut appliquer le savon et frotter les mains pour le faire mousser, puis masser la peau en évitant tout contact avec les yeux. À noter que ce soin ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.

3. Adopter de bons gestes au quotidien.

Adopter de bonnes attitudes au quotidien est nécessaire pour ne pas les fragiliser. Ainsi, le rongement des ongles est à proscrire tout comme les différents gestes pouvant les agresser, comme le fait de gratter des surfaces rugueuses ou encore le fait ouvert des boites et des contenants à l'aide de vos ongles. Par ailleurs, il est recommandé de les limer régulièrement pour éviter qu'ils ne se cassent. Pour ce faire, il faut toujours procéder de l'extérieur vers l'intérieur, car les mouvements de va-et-vient peuvent entrainer le dédoublement des ongles. Enfin, il faut veiller à porter des gants lors de l'utilisation d'un produit chimique quelconque pour ne pas endommager les ongles, mais aussi la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.