Les ongles cassants, dédoublés ou encore striés peuvent être traités avec des soins réparateurs. Il convient toutefois de connaître l'origine du problème qui vous touche pour apporter les soins adaptés. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour améliorer la santé de vos ongles. L'huile essentielle de basilic, doté de vertus tonifiantes, permet notamment de traiter les ongles striés.
Si vous avez des ongles cassants, l'huile essentielle de citron, riche en limonène, améliorez la circulation sanguine au niveau de l'ongle, et ainsi, de les régénérer. Il suffit d'avoir jusqu'à 10 gouttes d'huile en massage, soit une goutte maximum sur chaque ongle, et de renouveler le soin tous les deux jours. Une crème hydratante peut aussi être appliquée au quotidien, pour les nourrir suffisamment, et par conséquent, les renforcer.
Par ailleurs, il existe de nombreux soins pour fortifier ses ongles, tel que le sérum à la kératine, composé principalement de kératine végétale (1%), participant à la bonne croissance et à la solidité des ongles, et d'acide hyaluronique (2 %), une molécule connue pour ses propriétés hautement hydratantes. Pour l'appliquer, il suffit de verser 3 à 4 gouttes du sérum sur les mains et les ongles tous les matins et le soir et de bien masser les ongles et les cuticules afin que le sérum les imprègne bien ainsi que la peau.
Le duo de soins ongles fortifiés, avec son baume à mains à 10 ingrédients et son soin lavant hydratant au palmarosa est également une bonne solution pour les ongles cassants et fragilisés. Pour le baume, il faut en appliquer une noisette sur les mains, le matin et le soir, et masser jusqu'à ce que la peau l'ait absorbée. En ce qui concerne le soin lavant hydratant, il faut appliquer le savon et frotter les mains pour le faire mousser, puis masser la peau en évitant tout contact avec les yeux. À noter que ce soin ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.