Le Carnet
Tous les Sujets
Formulation peeling lèvres.

De quoi est composé un peeling pour les lèvres ?

Les peelings pour les lèvres ont pour fonction d'exfolier et de lisser cette zone sensible du visage. Pour cela, ils sont formulés avec des actifs possédant des propriétés kératolytiques. Découvrez dans cet article quels sont les principaux ingrédients présents dans un peeling pour les lèvres.

Pourquoi réaliser un peeling pour les lèvres ?

Le peeling des lèvres est une technique permettant d'exfolier cette zone fragile du visage. Il conserve les lèvres souples, douces, hydratées, et moins susceptibles d’être gercées. Le peeling des lèvres permet également de prévenir le vieillissement de cette zone et de stimuler la circulation sanguine.

Les lèvres sont en effet particulièrement sensibles aux agressions externes, comme le vent, le froid, ou les variations de température, du fait de leur finesse : la peau à cet endroit est environ 5 fois plus fine que sur le reste du corps. Il convient ainsi d'en prendre soin. En outre, elles sont dépourvues de glandes sébacées, et donc de sébum, participant au maintien de l'hydratation et de la protection de la peau. De plus, avec le temps, les lèvres s'appauvrissent en collagène, molécule constitutive du derme et contribuant à sa structure. Les lèvres perdent alors en fermeté et peuvent présenter des signes de relâchement cutané.

Il existe plusieurs types de peeling des lèvres. Les plus courants sont les peelings superficiels, que l'on peut réaliser seul chez soi avec des soins cosmétiques généralement à base d'acide de fruit. Il est également possible de se rendre chez un dermatologue pour réaliser un peeling moyen ou profond. Cette technique médicale esthétique est souvent réalisée en utilisant du phénol, une molécule ayant un effet lifting puissant et permettant d'atténuer les rides péri-buccales.

Quels ingrédients retrouve-t-on dans les peelings doux pour les lèvres ?

Les peelings sont généralement des formules dont la base est une émulsion ou un gel aqueux. Ils renferment diverses catégories d'ingrédients.

  • Un solvant.

Également appelé excipient, il s'agit fréquemment de l'eau, le plus souvent présente en première position sur la liste INCI. Elle permet de dissoudre les autres composés entrant dans la formule.

  • Des actifs exfoliants.

Ces ingrédients permettent d'éliminer les cellules mortes et squames indésirables présents à la surface des lèvres. La peau des lèvres est alors plus nette et lissée. Il existe différents types d'exfoliants. Les exfoliants mécaniques sont dotés de grains et permettent, après frottement, de libérer les impuretés incrustées. Il convient néanmoins de ne pas choisir de soin contenant des grains trop gros, car ceux-ci sont abrasifs et peuvent agresser la peau fragile des lèvres. Les plus fréquemment utilisés sont des grains à base de noyaux de fruits, comme l'abricot. Les exfoliants chimiques, comme les acides de fruit, sont capables de rompre les liaisons entre les cellules, ce qui permet d'éliminer la couche de cellules mortes à la surface des lèvres. Ils ne nécessitent pas de frottements, contrairement aux exfoliants mécaniques.

  • Des actifs humectants.

Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique. Ce type d'actifs permet de limiter la perte en eau des lèvres et d'offrir une hydratation complémentaire au peeling. Quelques humectants fréquemment utilisés sont l'acide hyaluronique, l'arginine et la glycérine.

  • Des actifs nourrissants.

On trouve dans certains peelings des actifs nourrissants, tels que le beurre de coco, capables de renforcer la barrière épidermique. En effet, ces ingrédients sont souvent riches en lipides, des composés constitutifs de la couche cornée. Ils s'y insèrent ainsi par biomimétisme et participent à son maintien.

  • Des actifs tenseurs.

Certains peelings pour les lèvres renferment également des composés ayant un effet tenseur, comme la rose de Damas. Appliqués sur le contour de la bouche, ils permettent d'atténuer et de prévenir les rides péri-buccales. Ces ingrédients limitent également l'apparition des petites stries qui se forment sur les lèvres au cours du temps.

  • Des stabilisateurs d'émulsion.

Afin d'apporter de la consistance et de la stabilité à la formule des peelings pour les lèvres, on y ajoute des stabilisateurs d'émulsion comme la gomme de sclérote ou de xanthane.

  • Des conservateurs.

Pour éviter le développement et la colonisation de bactéries, des agents anti-microbiens sont fréquemment ajoutés aux formules des peelings. On y retrouve également des antioxydants, comme la vitamine E, permettant d'augmenter la durée de conservation du soin et d'éviter que celui-ci ne se dégrade au contact de l'air.

Quels sont les ingrédients présents dans le peeling pour les lèvres de Typology ?

Afin de prendre soin des lèvres sèches ou en manque de douceur, Typology a développé toute une gamme de soins pour les lèvres, y compris un peeling pour les lèvres. Celui-ci est enrichi en acide mandélique, dont l'action exfoliante est combinée à celle de l'enzyme de grenade. Il renferme également du tréhalose, un sucre utilisé comme humectant. Ce dernier contribue en effet à protéger la peau de la déshydratation et aide à la maintenir douce.

Avant d'effectuer un peeling, assurez-vous que vos lèvres soient propres et sèches, et qu'aucun résidu de rouge à lèvres ou de gloss ne soit présent à leur surface. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en couche fine sur les lèvres et le laissez agir, sans rincer. Nous vous recommandons ensuite d'hydrater et de nourrir vos lèvres à l'aide de notre masque à lèvres réparateur, enrichi en céramides et en acide hyaluronique, avant d'appliquer notre baume à lèvres à 9 ingrédients. Vos lèvres seront ainsi lisses, souples, hydratées et nourries.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.