Les peelings sont généralement des formules dont la base est une émulsion ou un gel aqueux. Ils renferment diverses catégories d'ingrédients.
Également appelé excipient, il s'agit fréquemment de l'eau, le plus souvent présente en première position sur la liste INCI. Elle permet de dissoudre les autres composés entrant dans la formule.
Ces ingrédients permettent d'éliminer les cellules mortes et squames indésirables présents à la surface des lèvres. La peau des lèvres est alors plus nette et lissée. Il existe différents types d'exfoliants. Les exfoliants mécaniques sont dotés de grains et permettent, après frottement, de libérer les impuretés incrustées. Il convient néanmoins de ne pas choisir de soin contenant des grains trop gros, car ceux-ci sont abrasifs et peuvent agresser la peau fragile des lèvres. Les plus fréquemment utilisés sont des grains à base de noyaux de fruits, comme l'abricot. Les exfoliants chimiques, comme les acides de fruit, sont capables de rompre les liaisons entre les cellules, ce qui permet d'éliminer la couche de cellules mortes à la surface des lèvres. Ils ne nécessitent pas de frottements, contrairement aux exfoliants mécaniques.
Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique. Ce type d'actifs permet de limiter la perte en eau des lèvres et d'offrir une hydratation complémentaire au peeling. Quelques humectants fréquemment utilisés sont l'acide hyaluronique, l'arginine et la glycérine.
On trouve dans certains peelings des actifs nourrissants, tels que le beurre de coco, capables de renforcer la barrière épidermique. En effet, ces ingrédients sont souvent riches en lipides, des composés constitutifs de la couche cornée. Ils s'y insèrent ainsi par biomimétisme et participent à son maintien.
Certains peelings pour les lèvres renferment également des composés ayant un effet tenseur, comme la rose de Damas. Appliqués sur le contour de la bouche, ils permettent d'atténuer et de prévenir les rides péri-buccales. Ces ingrédients limitent également l'apparition des petites stries qui se forment sur les lèvres au cours du temps.
Afin d'apporter de la consistance et de la stabilité à la formule des peelings pour les lèvres, on y ajoute des stabilisateurs d'émulsion comme la gomme de sclérote ou de xanthane.
Pour éviter le développement et la colonisation de bactéries, des agents anti-microbiens sont fréquemment ajoutés aux formules des peelings. On y retrouve également des antioxydants, comme la vitamine E, permettant d'augmenter la durée de conservation du soin et d'éviter que celui-ci ne se dégrade au contact de l'air.