Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dans quels produits retrouve-t-on de l'acide salicylique ?

Dans quels produits retrouve-t-on de l'acide salicylique ?

L'acide salicylique est un élément organique qui se présente sous la forme d'un cristal incolore. On le retrouve dans plusieurs végétaux comme l'écorce de saule dont il tire son nom. Ses propriétés exfoliantes, apaisantes et séborégulatrices en font un allié de choix pour traiter l'acné et les imperfections. Il est également un excellent actif pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu.

Quels sont les bienfaits de l'acide salicylique ?

En application topique, l'acide salicylique possède de nombreuses vertus. Il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses et à tendance acnéique, en raison de ses propriétés séborégulatrices et antiseptiques. Il prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné. Il exerce également une action kératolytique et stimule le renouvellement cellulaire. Les pores sont resserrés et le teint illuminé. Enfin, ses vertus apaisantes aident à diminuer les symptômes liés à l'inflammation. Ainsi, dans le traitement de l’acné, il calme les boutons douloureux et réduit visiblement les rougeurs.

En soin capillaire, l'acide salicylique assainit le cuir chevelu et aide à éliminer les squames et pellicules éventuellement présentes. Il s'utilise également pour redonner éclat et brillance aux cheveux ternes et cassés.

Les produits contenant de l'acide salicylique.

L’acide salicylique est présent dans de nombreux soins cosmétiques. A destination du visage et du corps, il se décline sous différentes galéniques comme des lotions, des sérums, des crèmes de nuit, des nettoyants, des masques ou encore des toniques. En soin capillaire, on le retrouve dans certains shampoings, des masques et des lotions. Il est même présent dans certains produits de maquillage comme les poudres de teint auxquels il apporte une action purifiante et révélatrice d'éclat.

Selon le règlement (CE) n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, son taux d'incorporation ne doit pas dépasser 2% dans un soin pour le visage.

Typology a développé deux soins à l'acide salicylique, à utiliser en cure ou durant sa routine beauté.

Ce sérum contient 2% d'acide salicylique et 1% de zinc, pour une action purifiante et anti-bactérienne globale. Il s'applique le soir, en petite quantité, uniquement sur les zones concernées. Une goutte d’acide salicylique est suffisante par bouton isolé. Les premiers résultats sont observables au bout de trois jours.

Concentré en actifs anti bactériens pour lutter efficacement contre les boutons et imperfections, ce tonique s'applique sur l'ensemble du visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux, de préférence le soir, avant le sérum quotidien ou la crème de nuit. Il permet de limiter le développement de bactéries et affine le grain de peau.

Sources

  • GARAVITO R.M. & al. The structural basis of aspirin activity inferred from the crystal structure of inactivated prostaglandin H2 synthase.Nature structural biology (1995).

  • IL-HWAN KIM & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2003).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: