Aucune étude n'a prouvé un effet particulier de l'huile essentielle de géranium rosat en application capillaire. Néanmoins, des suppositions peuvent être faites par rapport aux propriétés précédemment énoncées de l'huile. En effet, nous avons mentionné les propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle de géranium rosat. Celles-ci pourraient permettre une diminution de l'irritation associée à une inflammation du cuir chevelu.
De plus, la capacité antioxydante mentionnée précédemment peut également être intéressante dans ce sens. Il a été démontré que l'oxydation aggravée par le soleil des cheveux entraînait une diminution de la vitalité des fibres capillaires. La protection photochimique des protéines capillaires est assurée par les pigments qui absorbent et filtrent le rayonnement, puis dissipent cette énergie en chaleur.
Néanmoins, par cette protection, les pigments peuvent eux-même être abimés et provoquer la survenue de cheveux gris. Ainsi, appliquer de l'huile essentielle de géranium rosat sur les cheveux pourrait rendre aux fibres du cheveux leur qualité et diminuer le risque de grisonnement capillaire. Rappelons que ces possibles effets n'ont pas été démontrés scientifiquement.
Comment l'utiliser ?
Vous pouvez diluer trois à quatre gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Choisissez-en une adaptée à votre préoccupation (huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan). En bain d'huile, appliquez le mélange sur le cuir chevelu et massez par des mouvements circulaires, puis appliquez-en sur les longueurs en insistant sur les pointes, laissez poser quelques minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing. Il est également possible d'en trouver dans des shampooings et après-shampooings ciblés contre les irritations, afin d'apaiser et de purifier le cuir chevelu.
Avant d'utiliser une huile essentielle, il est toujours conseillé de réaliser un test cutané, en appliquant quelques gouttes de l'huile sur le creux du coude ou derrière les oreilles, et en attendant 24 he pour observer de potentielles réactions.