Le Carnet
Tous les Sujets
Effet huile essentielle de géranium rosat rides.

Rides : des effets de l'huile essentielle de géranium rosat ?

L'huile essentielle de géranium rosat présente beaucoup de bienfaits cutanés, de par son action purifiante, antibactérienne et antifongique. Mais qu'en est-il de son effet sur les signes de l'âge, plus particulièrement les rides ? Éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 17 mai 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture

L'huile essentielle de géranium rosat agit-elle contre les rides ?

L'huile essentielle de géranium rosat, historiquement utilisée pour ses propriétés odorantes, est aujourd'hui prisée pour ses nombreux bienfaits cutanés. En outre, il est possible qu'elle agisse contre l'accélération du vieillissement cutané, et plus précisément contre l'apparition des rides.

Il convient cependant de noter qu'aucune étude scientifique n'a réalisé d'expériences in vivo sur l'impact de l'huile essentielle de géranium rosat sur les rides en particulier.

Néanmoins, une étude menée par Petar D. MARIN a prouvé un effet antioxydant de cette huile. Plus particulièrement, ils ont constaté qu'elle a été capable de réduire et d'éliminer les radicaux libres, et cette activité était dose-dépendante. Elle a réduit les radicaux libres de 50% à une concentration de 0,802 mg/mL de solution d'huile.

Les radicaux libres sont des espèces instables qui sont produites en réponse à un stress oxydatif (pollution, tabac, rayons UV, etc.). Une fois produits, ces radicaux vont venir attaquer l'ADN et le derme, et notamment les fibres dermiques comme le collagène et l'élastine, en perturbant leur structure. Ces fibres, indispensables au maintien de l'élasticité de la peau, seront donc affectées, ce qui va provoquer l'apparition précoce de signes de vieillissement cutané : rides, ridules, teint terne, peau moins rebondie, moins souple.

L'huile essentielle de géranium rosat va alors agir sur les radicaux libres par stabilisation en leur transférant un atome d'hydrogène, ce qui va les neutraliser et les empêcher d'agir sur la peau. Ainsi, nous pouvons tout à fait supposer que l'utilisation de l'huile essentielle de géranium rosat pourrait permettre de réduire l'apparition des rides par son action antioxydante.

Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Source

  • MARIN P.D. & al. Chemical composition, antifungal and antioxidant activity of Pelargonium graveolens essential oil. Journal of Applied Pharmaceutical Science (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.