Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile essentielle de géranium rosat cheveux.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de géranium rosat pour les cheveux ?

Le géranium rosat est une fleur souvent utilisée pour ses propriétés odorantes. Néanmoins, son huile essentielle est également exploitable en cosmétique, et notamment dans des soins pour cheveux. Découvrons ensemble les propriétés capillaires que renferme l'huile essentielle de géranium rosat.

Sommaire
Publié le 17 mai 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

L'huile essentielle de géranium rosat agit-elle sur la chevelure ?

Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) est un arbrisseau appartenant à la famille des Géraniacées. Son huile essentielle est beaucoup utilisée pour l'aspect anti-bactérien et anti-inflammatoire qu'elle procure. Ainsi, on la retrouve dans des soins cutanés, mais également capillaires dans des shampooings, des après-shampooings et des sérums pour les cheveux. On lui prête dans ces produits des propriétés apaisantes et purifiantes pour le cuir chevelu, et une meilleure hydratation de la fibre capillaire.

Cependant, aucune preuve scientifique n'existe à ce jour sur un quelconque bienfait de l'huile essentielle de géranium rosat pour les cheveux.

Néanmoins, des suppositions peuvent être émises quant à ses potentiels effets capillaires. Tout d'abord, dans une étude, Maamar MEKARNIA et son équipe ont constaté que l'utilisation topique d'huile essentielle de géranium rosat pouvait réduire les symptômes de l'inflammation cutanée, comme l'œdème, et qu'elle pouvait diminuer l'épaisseur cutanée, phénomène associée à la prolifération des kératinocytes épidermiques provoquée par l'inflammation. Il est donc possible de supposer que les propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle de géranium rosat, contenue dans des shampooings par exemple, peut limiter les irritations du cuir chevelu et apaiser les rougeurs et démangeaisons associées.

En outre, on attribuerait à cette huile essentielle une activité antioxydante. Petar D. MARIN et ses collègues ont observé que l'huile essentielle de géranium rosat pouvait réduire des radicaux libres jusqu'à 50%, ce qui les stabilise et ainsi limite leur impact. Plusieurs études ont montré que la photo-aggravation de l'oxydation des cheveux entraînait une perte de la qualité des fibres capillaires, en lien avec l'oxydation des lipides (lipoperoxydation). Les pigments capillaires assurent la protection photochimique des protéines capillaires, comme la kératine, en absorbant et filtrant le rayonnement, puis en dissipant cette énergie en chaleur.

Cependant, dans le processus de conservation de ces protéines, les pigments peuvent eux-mêmes être impactés, ce qui entraîne la survenue de cheveux gris. On peut supposer que l'huile essentielle de géranium rosat, par son effet antioxydant, pourrait protéger les cheveux contre l'action du stress oxydatif. Cela leur permettra d'être moins secs et moins irrités. De plus, il est possible qu'elle contribue à prévenir ou à diminuer le grisonnement des cheveux en préservant les pigments capillaires.

Toutes ces idées restent des hypothèses, et des preuves scientifiques sont nécessaires pour confirmer ces dires.

Sources

  • LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).

  • MARIN P. D. & al. Chemical composition, antifungal and antioxidant activity of Pelargonium graveolens essential oil. Journal of Applied Pharmaceutical Science (2014).

  • MEKARNIA M. & al. Rose geranium essential oil as a source of new and safe anti-inflammatory drugs. Libyan Journal of Medicine (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.