Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'action démaquillant biphasé.

Comment fonctionne un démaquillant biphasé ?

L'utilisation d'un démaquillant biphasé est recommandé pour retirer en douceur les maquillages longue tenue ou résistants à l'eau. Ce soin est constitué d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse, toutes deux séparées. Découvrez comment cette particularité permet de faciliter le démaquillage.

Sommaire
Publié le 6 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Rappel sur le démaquillant biphasé.

Commercialisée depuis les années 1950, la lotion biphasée s'impose de plus en plus comme une incontournable parmi les démaquillants classiques. Elle allie l'efficacité de l'eau micellaire, sans son côté asséchant, à la douceur de l'huile démaquillante, sans son effet parfois filmogène.

Cette performance lui vient de ses deux phases séparées : aqueuse et huileuse. La phase aqueuse est généralement formulée à base d'hydrolats (de rose, de bleuet, de lavande...), tandis que la phase huileuse est riche en huiles végétales (d'amande douce, de jojoba, d'avocat...).

Les démaquillants biphasés permettent de retirer tous les types de maquillage, même les plus tenaces. Ces soins sont très doux et sont bien tolérés par les personnes à la peau sensible. Ils sont également adaptés aux zones sensibles du visage, comme les yeux ou les lèvres.

Le démaquillant biphasé, comment ça marche ?

Le mécanisme d'action du démaquillant biphasé repose sur la capacité des huiles à dissoudre les composants hydrophobes du maquillage, tels que les pigments, les cires et les huiles, mais aussi la sueur et le sébum, tandis que la phase aqueuse permet de dissoudre les composants hydrophiles, tels que l'eau, les sels et les sucres. Chaque phase a donc un rôle propre dans l'élimination du maquillage. Il s'agit des principes de lipophilie (dissolution des graisses) et d'hydrophilie (dissolution des composés aqueux) sur lesquels le fonctionnement d'un démaquillant biphasé repose.

Les démaquillants "classiques", soit non-biphasés, utilisent souvent une simple émulsion eau dans huile. Bien que ce type d'émulsion soit aussi capable de dissoudre le maquillage à base d'huile, elle manque d'efficacité quand il s'agit de produits à base d'eau, comme un mascara, un eyeliner ou un rouge à lèvres. En effet, la phase huileuse de ces émulsions a tendance à former une mince couche sur la peau qui empêche la phase aqueuse de dissoudre complètement le maquillage à base d'eau.

Le mode d'utilisation d'un démaquillant biphasé est simple : il suffit d'agiter vigoureusement le flacon pour mélanger les deux phases. On obtient alors un produit capable de décoller efficacement toutes les impuretés et résidus de maquillage présents à la surface de la peau, même les plus tenaces. Une fois le mélange fait, appliquez une petite quantité du produit sur un coton démaquillant, et positionnez-le quelques secondes sur la zone à démaquiller avant de le faire glisser doucement sur le reste de la peau.

Découvrez le démaquillant biphasé de Typology.

Notre lotion démaquillante biphasée est formulée à base de peptides de pois (INCI : Pisum Sativum (Pea) Peptide), d’huile de ricin (INCI : Ricinus Communis Seed Oil), d'hydrolat de camomille (INCI : Chamaemelum Nobilis Flower Water), d’amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil) et de son de riz (INCI : Oryza Sativa Germ Oil).

Les peptides de pois et l'huile de ricin possèdent des propriétés fortifiantes et densifiantes sur les cils. L'hydrolat de camomille et l'huile d'amande douce sont quant à eux nourrissants et apaisants. Enfin, l'huile de son de riz a une texture légère qui hydrate la peau.

Ce démaquillant biphasé convient à toutes les typologies de peau, y compris les plus sensibles, et est particulièrement recommandé pour démaquiller le contour des yeux et la commissure des lèvres.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: