Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation démaquillant biphasé.

Lotion biphasée : comment bien l’utiliser ?

Le démaquillage est une étape essentielle d’une routine de soins pour la peau. Il n’est toutefois pas toujours évident de retirer son maquillage, surtout s'il est résistant à l'eau. La lotion biphasée permet de pallier cette difficulté. Découvrons ensemble comment l'utiliser pour profiter de toutes ses propriétés.

Sommaire
Publié le 6 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Lotion biphasée, qu'est-ce que c'est ?

On trouve une grande variété de démaquillants sur le marché des cosmétiques, ayant chacun leurs avantages : eau micellaire, huile démaquillante, lait démaquillant... Commercialisées depuis les années 1950, les lotions biphasées sont des produits mixtes, composées de deux phases séparées : une phase huileuse, au-dessus car moins dense, et une phase aqueuse.

Cette particularité lui confère plusieurs vertus et la rend très efficace pour éliminer les maquillages les plus tenaces (longue tenue, résistant à l'eau...). En effet, la partie aqueuse est capable d'attirer toutes les particules et impuretés présentes sur le visage ayant une affinité avec l'eau, tandis que la partie grasse emprisonne les résidus plutôt huileux comme le sébum et les cires.

Les lotions biphasées combinent ainsi les avantages des huiles démaquillantes et des eaux micellaires, tout en palliant leurs défauts. La partie grasse lui permet de ne pas avoir le côté asséchant qu'on reproche parfois aux eaux micellaires et la partie aqueuse prévient la formation d'un film gras peu agréable qui peut se forme suite à l'utilisation d'une huile démaquillante. Notons enfin que les lotions biphasées sont des produits doux convenant à toutes les typologies de peau, même les plus sensibles.

Lotion biphasée : mode d’emploi.

Comme tout démaquillant, la lotion biphasée s'applique le soir, en première étape de routine. Elle permet de débarrasser la peau du maquillage, de la pollution, de la sueur et du sébum accumulés tout au long de la journée. Avant d'utiliser la lotion biphasée, il est important de l'agiter vigoureusement pour bien mélanger les deux phases. Autrement, vous risqueriez d'appliquer uniquement la phase huileuse, surnageant à la surface. Vous pourriez alors avoir une sensation assez grasse et le démaquillage perdrait en efficacité.

Avant d'appliquer la lotion biphasée, lavez-vous les mains et retirez vos lentilles de contact ou vos lunettes si vous en portez. Imbibez ensuite généreusement un coton, car cette formule est assez liquide. Choisissez-le de préférence réutilisable et lavable avec une texture la plus douce possible pour réduire les frictions, ne pas irriter les yeux, et limiter le risque de rougeurs.

Positionnez le coton sur l’œil fermé pendant quelques secondes afin qu’il imprègne bien toute la surface. Faites-le ensuite glisser délicatement du coin interne de l’œil vers le coin externe, puis de haut en bas en mouvements circulaires. Procédez de même pour le reste de votre visage : en partant du front et en allant vers l'extérieur, ensuite au niveau des pommettes et des joues et finissez vers le menton. Soyez très délicat pour la bouche et la commissure des lèvres, car il s'agit d'une zone fragile.

La lotion biphasée de Typology.

Afin de faciliter et de rendre le démaquillage agréable, nous avons conçu un démaquillant biphasé doux pour les yeux. Formulés à partir de peptides de pois (INCI : Peptide Pisum Sativum (Pea)) et d’huile de ricin (INCI : Ricinus Communis Seed Oil), cette lotion élimine efficacement le maquillage des yeux, même le plus résistant, tout en nourrissant et en renforçant les cils.

Elle renferme 99% d'ingrédients naturels et ne contient aucun tensioactif afin de s'adapter à toutes les typologies de peau, même les plus sensibles. On retrouve également de l'hydrolat de camomille (INCI : Chamaemelum Nobilis Flower Water) dans sa composition, possédant des propriétés calmantes, idéales pour apaiser la zone fragile du contour des yeux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: