Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment faire tenir l'odeur de son eau de parfum plus longtemps ?

Comment faire tenir l'odeur de son eau de parfum plus longtemps ?

L’eau de parfum présente une composition riche en molécules odorantes, avec un taux pouvant aller jusqu'à 20 %. Son odeur sur la peau persiste pendant environ 8 heures. Cependant, cette durée peut être optimisée par quelques gestes simples.

Publié le 29 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Choisissez une zone stratégique de votre corps.

Contrairement aux parfums solides, l’eau de parfum est une composition à vaporiser sur la peau. Pour que sa senteur persiste, certaines parties du corps sont à privilégier. C’est le cas des zones de pulsation, dites les zones chaudes. En effet, la chaleur retient les molécules odorantes de l’eau de parfum. Ces zones correspondent :

●       À la nuque, au niveau de la naissance du cou et légèrement derrière l’oreille ;

●       À la poitrine, entre la naissance des seins ou des pectoraux ;

●       Au nombril ;

●       Au creux du coude et du genou ;

●       Aux poignets.

Pour vaporiser votre parfum, respectez une distance de 15 à 20 cm. Cela permettra de propager les essences.

Parfumez vos effets personnels.

Pour être parfumé en permanence et sentir bon tout au long de la journée / soirée, il est possible de vaporiser l’eau de parfum sur d’autres matières que la peau. Les fibres ont d’ailleurs une affinité avec les odeurs, ce qui leur permet de les accrocher pendant quelques heures supplémentaires. Vous pouvez donc vaporiser votre eau de parfum sur vos vêtements ou sur un élément de votre garde-robe pour propager la senteur.

Remarque : Même si les huiles essentielles ne laissent pas de traces, certains tissus sont à éviter, à l’exemple de la soie et du cachemire.

Par ailleurs, mettre un peu d’eau de parfum sur la brosse à cheveux permet de parfumer les cheveux sans les agresser. Néanmoins, il ne faut pas en abuser car l'alcool peut assécher les fibres capillaires.

Préparez votre peau.

Les molécules parfumantes ont une affinité avec les substances lipophiles. Avant de vaporiser votre parfum, hydratez préalablement votre peau avec une substance huileuse. L’utilisation d'une huile végétale ou d’une crème hydratante est notamment courante. 

Sachez toutefois que certains types de peau sont plus réceptifs aux parfums que d’autres. Grâce à la présence de sébum, les peaux naturellement grasses auront tendance à retenir davantage les senteurs que les peaux sèches.

Évitez les frictions.

Il existe une croyance selon laquelle frotter les poignets après la vaporisation de l’eau de parfum permet de propager la senteur. Ce geste est cependant à éviter, sachant qu’il dénature sa composition. Au lieu d’optimiser la senteur de l’eau de parfum, cette habitude dissipe les molécules volatiles entrant dans sa composition.

Conservez correctement votre eau de parfum.

S’agissant de molécules volatiles, les substances aromatiques se dissipent si elles sont laissées à l’air libre. Pour conserver la senteur d’une eau de parfum le plus longtemps possible, fermez votre flacon après chaque utilisation. Celui-ci doit également être rangé à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter les réactions d’oxydations. En effet, les oxydations peuvent donner une odeur aigre ou rance à votre eau de parfum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: