Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Eau de parfum : les erreurs à ne pas commettre

Eau de parfum : les erreurs à ne pas commettre

L’eau de parfum est une formule concentrée permettant de diffuser une agréable odeur dans le sillage. Si elle peut être portée au quotidien, certaines erreurs sont à éviter pour optimiser sa durée d’utilisation et éviter de tomber dans l’excès. Voici quelques informations pour en savoir davantage à ce sujet.

Publié le 3 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Erreur n°1 : multiplier les vaporisations.

Une eau de parfum est une composition qui renferme 15 à 20 % d’extraits aromatiques, dilués dans de l'alcool à 70 ou 90°. Les molécules odorantes sont réparties en note de tête, note de cœur et note de fond ; on parle de pyramide olfactive.

Étant concentrée, l'eau de parfum a une tenue longue durée, de 6 à 8 heures. Par rapport aux autres formules telles que l’eau de Cologne ou l’eau de toilette, l'eau de parfum est plus concentrée ; néanmoins, elle reste moins concentrée qu'un parfum de toilette qui peut contenir jusqu'à 40% de molécules aromatiques.

Il est quand même conseillé d’avoir la main légère avec son eau de parfum. Une ou deux vaporisations sont généralement suffisantes pour diffuser tous les effluves sur soi. Par ailleurs, il faut éviter de réitérer le geste plusieurs fois dans la journée au risque que l’odeur devienne étouffante.

Afin de faire perdurer la senteur, il faut vaporiser l’eau de parfum sur des points stratégiques. Il s’agit des zones de pulsations telles que le poignet, la nuque, le creux du coude etc. Pour sentir bon toute la journée, il est aussi recommandé de vaporiser la fragrance le matin à la sortie de la douche. En effet, l’hydratation permet de fixer les molécules aromatiques.

Erreur n°2 : conserver l’eau de parfum dans la salle de bain.

Il peut sembler normal de conserver son eau de parfum dans la salle de bain et de s’en servir après la toilette. Il convient toutefois de préciser que l’humidité et la température variable de la salle de bain sont susceptibles d’altérer la couleur et l'odeur de cette dernière. Pour optimiser la durée d’utilisation de votre eau de parfum, conservez-la dans un endroit sec et à l’abri de la luminosité. Les étagères exposées à la lumière sont donc à éviter. Rangez plutôt le flacon d’eau de parfum dans un tiroir de votre chambre à coucher. L’idéal serait de mettre le flacon dans sa boîte d’origine.

Erreur n°3 : ne pas tester l’eau de parfum.

Ne pas tester une eau de parfum avant de faire un achat est une erreur à éviter, sachant que la fragrance est susceptible de changer au cours de la journée. Avant de vous procurer un nouveau flacon, vaporisez-le directement sur votre poignet pour le tester le temps d’une journée. Pour libérer tous les effluves, évitez de frotter vos poignets entre eux. Il est déconseillé de tester plusieurs eaux de parfum à la fois, au risque de mélanger les différents effluves.

Erreur n°4 : frotter ses poignets après l'application.

Il existe une croyance selon laquelle frotter les poignets après la vaporisation de l’eau de parfum permet de propager la senteur. Ce geste est cependant à éviter, sachant qu’il dénature sa composition. Au lieu d’optimiser la senteur de l’eau de parfum, cette habitude dissipe les molécules volatiles entrant dans sa composition.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: