Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Vaporiser du parfum dans ses cheveux : bonne ou mauvaise idée ?

Vaporiser du parfum dans ses cheveux : bonne ou mauvaise idée ?

Afin que le parfum tienne, il est généralement vaporisé à l’intérieur des poignets, derrière les oreilles ou au niveau des coudes. Certains n’hésitent pas non plus à en mettre directement sur la chevelure pour dégager une bonne odeur. Cependant, cette pratique est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de mettre du parfum dans vos cheveux ?

Les shampoings, les après-shampoings, les masques ou les sérums pour cheveux tiennent leur rôle et assurent leurs fonctions. Cependant, l’odeur émanant de ces soins, bien qu’elle soit agréable, est éphémère. Par conséquent, vous pouvez être tenté de vaporiser du parfum classique dans vos cheveux. Dans certains cas, la vaporisation de parfum sur la chevelure est adoptée pour camoufler les odeurs de transpiration, de pollution, de fumée ou de friture.

Vous devez savoir que cette pratique est une mauvaise idée.

En effet, les parfums sont composés de plusieurs ingrédients, notamment de l’alcool. Ce principe actif est assez néfaste à la santé des cheveux et du cuir chevelu en raison de ses propriétés asséchantes. Il peut aussi être à l’origine des démangeaisons ou des pellicules sur les cuirs chevelus sensibles. Par ailleur, l’alcool peut assécher les fibres capillaires. Cela favorise l’apparition des fourches et la casse au niveau des longueurs.

Quelle alternative pour parfumer les cheveux sans les agresser ?

Pour éviter de vaporiser votre parfum habituel sur les cheveux, vous pouvez vous orienter vers les brumes pour cheveux. Contrairement aux parfums classiques, ces formules sont exemptes d’alcool. À la place, vous trouverez généralement de l’eau, ce qui est sans danger pour les fibres de cheveux ou le cuir chevelu. Si vous avez la peau ou les cheveux sensibles, ce type de soin peut être utilisé sans conséquence désastreuse. Cependant, vous devez être vigilant sur les autres composants.

Les brumes capillaires sont souvent des déclinaisons des fragrances connues qui sont formulées de manière à ce qu’elles soient adaptées aux cheveux. Ce type de soin parfumé se distingue par son format assurant une pulvérisation assez fine qui fond directement sur les cheveux. Il s’applique en un simple geste similaire au parfumage classique et ne nécessite aucun rinçage. La vaporisation s’effectue à environ vingt centimètres de la chevelure et au niveau des pointes et des longueurs. S’agissant d’un soin léger par rapport au parfum, il est possible de l’appliquer généreusement. La brume pour cheveux peut aisément être couplée aux différents soins habituels comme les sérums ou les huiles capillaires.

Outre les brumes capillaires, vous pouvez aussi vous parfumer les cheveux avec les soins à base d’ingrédients naturels possédant des propriétés parfumantes. Vous pouvez vous tourner vers les hydrolats de fleurs obtenus par distillation. Vous pouvez aussi adopter les huiles végétales qui font à la fois office de soin et de parfum. C’est le cas de notre huile sèche pour cheveux à l’açaï 5 % et à l’hibiscus.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: