Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment choisir son huile de figues de Barbarie

Comment bien choisir son huile de figue de barbarie ?

La figue de barbarie est le fruit d'un arbre appelé Opuntia ficus-indica, plus connu sous le nom de figuier de barbarie. La pression à froid de ses graines permet d'obtenir une huile aux multiples bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles. Sur le marché, on retrouve également le macérât huileux, moins actif que l'huile pure.

Bien choisir son huile de figue de Barbarie.

Pour profiter des multiples vertus de l'huile de figue de Barbarie, vous devez choisir votre soin en optant pour une fabrication respectueuse des substances actives. Ainsi, attention à ne pas confondre l'huile pure avec son macérât huileux que l'on retrouve également sur le marché cosmétique. Ce dernier est obtenu par macération des fruits frais ou des feuilles de figuier dans une huile végétale neutre comme l'huile de tournesol. Il est certes moins couteux que l'huile mais il est beaucoup moins riche en actifs et apportera moins de bienfaits à la peau et aux cheveux. Pensez donc à vérifier ce paramètre avant d'acheter votre flacon.

D'autre part, l'huile doit être conservée dans un flacon opaque à une température modérée : de nombreux éléments tels que la chaleur et les rayons UV peuvent altérer ses composants par des phénomènes d'oxydation.

Chez Typology, l'huile végétale de figue de Barbarie provient de la pression à froid de pépins de figue de Barbarie issus de l'agriculture biologique. Elle est adaptée à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux matures, desquamées et déshydratées. Elle apporte à votre peau un puissant effet tenseur et raffermissant.

Les associations avec l'huile de figue de Barbarie.

Pour prévenir le vieillissement cutané et atténuer les rides, vous pouvez mélanger votre huile avec quelques gouttes d'huile de chanvre ou de rose musquée.

Grâce à sa teneur en vitamine E, l'huile de figue de barbarie permet d'atténuer les cernes sous les yeux. Associez-la à l'huile végétale d'avocat pour un effet décongestionnant et lissant optimal.

Si vous avez la peau sèche, mélangez votre huile de figue de Barbarie avec une huile végétale de baobab pour apporter nutrition et réparation. 

Sources

  • APREA E. & al. Prickly Pear Seed Oil Extraction, Chemical Characterization and Potential Health Benefits. Molecules (2021).

  • SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: