L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé connu depuis plus de 6 000 ans pour ses propriétés thérapeutiques. Il est présent dans l'écorce de saule dont il tire son nom ainsi que dans de nombreux fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…). Ses propriétés apaisantes, kératolytiques et séborégulatrices en font un allié de choix dans le traitement de l'acné et des imperfections. Focus sur son histoire et son procédé d'obtention.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment est produit l'acide salicylique ?
Comment est produit l'acide salicylique ?
- Procédé d'obtention de l'acide salicylique
- Principales applications de l'acide salicylique
- Dans quels soins Typology retrouver l’acide salicylique ?
- Sources
Procédé d'obtention de l'acide salicylique.
Le saule est un arbuste appartenant à la famille des Salicacées. L’usage de son écorce traverse les millénaires : c'est à partir de ses extraits qu'en 1828, Johannes BUCHNER prépare la salicine, un principe actif aux vertus anti-inflammatoires puissantes. L'hydrolyse de cette molécule libère le D-glucose et l’alcool salicylique, composé qui peut ensuite être oxydé pour donner naissance à l’acide salicylique.
En 1860, l'acide salicylique est obtenu pour la première fois de manière synthétique par réaction de Kolbe-Schmidt. Aujourd'hui encore, cette voie de synthèse est utilisée pour produire cet actif que l'on retrouve dans plusieurs soins Typology. Le processus d'obtention est le suivant : du phénate de sodium réagit avec du dioxyde de carbone sous pression produisant ainsi du salicylate de sodium. Ce dernier précipite ensuite avec de l'acide sulfurique pour donner le produit final, l'acide sulfurique.
Principales applications de l'acide salicylique.
En médecine, l'acide salicylique est traditionnellement utilisé pour son effet exfoliant dans les pathologies squameuses : il traite efficacement les verrues et le psoriasis. La destruction des desmosomes reliant les kératinocytes et l'inhibition de la production de prostaglandines constituent ses deux modes d’action biologiques.
En dermocosmétique, l'acide salicylique est particulièrement recommandé pour le soin des peaux grasses en raison de ses propriétés comédolytiques et antimicrobiennes. Il permet également de stimuler le renouvellement cellulaire et d'illuminer les teints gris et ternes. On le retrouve aussi dans les shampooings antipelliculaires (squames grasses) et dans des soins capillaires, pour redonner brillance et éclat aux cheveux.
Dans quels soins Typology retrouver l’acide salicylique ?
Typology a développé deux soins à l’acide salicylique :
Contrairement au sérum, le tonique peut s'appliquer sur l'ensemble du visage car il est moins concentré en acide salicylique. Appliquez le à l'aide d'un coton sur le visage et le cou préalablement nettoyés en évitant le contour des yeux, de préférence le soir, avant le sérum quotidien ou la crème de nuit.
Le sérum imperfections local :
Contenant 2% d'acide salicylique et 1% de zinc, ce sérum purifie la peau et apporte une action anti-bactérienne globale. Il s'applique le soir, localement et en petite quantité. Une goutte par bouton suffit ; les premiers résultats peuvent être observés au bout de trois jours.
Sources
WHITE J.W. Salicylic Acid: Its History and Uses, Glasgow Medical Journal (1882).
JESKEY H. & al. The Kolbe-Schmitt Reaction. Chemical Review (1957).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus