Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment est produit l’acide glycolique ?

Comment est produit l’acide glycolique ?

Naturellement présent dans les plantes sucrières, l’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé particulièrement utilisé dans les soins du visage pour ses propriétés exfoliantes. Il joue également un rôle dans l’atténuation des rides et des cicatrices d’acné ; il améliore l'aspect général de la peau. Découvrez son processus de fabrication.

Qu’est-ce-que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est un acide organique naturel appartenant à la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA ou acides de fruit). Il s’agit d’une petite molécule qui pénètre facilement la couche superficielle de l’épiderme et stimule l’activité cellulaire de la peau. En effet, l’acide glycolique est réputé pour son action exfoliante sur les cellules mortes de la couche cornée. Il permet d'améliorer l’homogénéité du teint, affiner le grain de peau et resserrer les pores. Il atténue également les cicatrices d'acné et les taches brunes en inhibant la production de mélanine dans les mélanocytes.

Processus d'obtention de l’acide glycolique.

L'acide glycolique, de formule brute CH2(OH)COOH est obtenu par voie synthétique à partir de deux réactifs : le formaldéhyde (HCHO) et le monoxyde de carbone (CO). Tout d'abord, le formaldéhyde est dissout dans de l'eau en présence d’un acide organique (dans notre cas, il s'agit de l'acide sulfurique H2SO4). L'acide est introduit pour catalyser la réaction, c'est-à-dire qu'il permet à la synthèse d'acide glycolique d'être plus rapide et de présenter un meilleur rendement. Puis, la solution est chauffée et mise sous pression dans un réacteur contenant du monoxyde de carbone. L'équation de réaction est la suivante :

HCHO + CO + HOH --> CH2OHCOOH

Le milieu réactionnel est ensuite neutralisé pour récupérer les produits de réaction et plus particulièrement l’acide glycolique.

Note : Plus la concentration en acide sulfurique, donc en catalyseur est importante, moins on a besoin de chauffer le milieu réactionnel et moins la pression doit être importante dans le réacteur.

Nos soins à l'acide glycolique.

Le sérum exfoliant à 10% d'acide glycolique est concentré en actifs exfoliants et astringents. Il lutte efficacement contre les points noirs et les pores dilatés, pour un teint lisse et unifié. Il s'applique le soir, avant sa crème de nuit habituelle.

Le tonique exfoliant renferme de l’acide glycolique, de l’hydrolat de citronnelle et de la glycérine végétale. Ce soin permet de resserrer les pores et de réduire les points noirs. Il est adapté à tous les types de peaux, sauf aux peaux sensibles et atopiques en raison de sa concentration élevée en AHA susceptible de provoquer des irritations ou des réactions allergiques. Il convient d’utiliser cette lotion le soir uniquement. Imbibez un coton avec ce soin, puis appliquez-le sur votre visage préalablement nettoyé. Vous pourrez ensuite appliquer votre sérum et votre crème de nuit.

La crème de nuit exfoliante contient de l'acide glycolique, de l'acide mandélique et du beurre végétal de karité. Composée à 94% d'ingrédients naturels, elle permet de resserrer les pores et de réduire la présence de points noirs. Jour après jour, l'éclat de la peau est restauré.

Le masque peeling associe l'action exfoliante de 4 types d'AHA et d'un PHA pour agir à différentes profondeurs de l'épiderme. Utilisé une à deux fois par semaine, le soir uniquement, il permet d'éliminer les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Ce masque-gel aide également à diminuer l'apparition de points noirs.

Note : En exfoliant la peau, la couche cornée s'affine. La peau se retrouve alors plus exposée, plus vulnérable et plus sensible. Par conséquent, l'application de produits cosmétiques à base d'acide glycolique est à privilégier le soir. La peau aura ainsi suffisamment de temps pour se régénérer durant le sommeil.

Sources

  • UNITED STATES PATENT OFFICE 2,152,852 PROCESS FOR MANUFACTURE OF GLYCOLC. ACO

  • HEARING V.J. & al. Applications of hydroxy acids : classification, mechanisms, and photoactivity. Clinical Cosmetic and Investigational Dermatology (2010).

  • KAWASHIMA M. & al. Glycolic acid chemical peeling improves inflammatory acne eruptions through its inhibitory and bactericidal effects on Propionibacterium acnes. Journal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: