Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Temps d'attente avant exposition solaire après application crème solaire.

Combien de temps avant l'exposition au soleil faut-il appliquer la crème solaire ?

Il est recommandé d'appliquer généreusement de la crème solaire une demie-heure avant l'exposition au soleil afin d'exercer son effet protecteur dès l'application. Mais est-il réellement nécessaire d'attendre si longtemps pour avoir une protection optimale conformément aux recommandations classiques ?

Écran solaire : quel est le temps d'attente nécessaire après application pour qu'il soit efficace ?

Plusieurs articles attestent que la crème solaire doit être appliquée uniformément et généreusement sur toutes les zones exposées 15 à 30 minutes avant l'exposition au soleil afin que les écrans solaires soient pleinement fonctionnels. Or, cet intervalle de temps recommandé est basé sur la façon dont les produits solaires ont été testés. En effet, les protocoles d'essai des écrans solaires imposent un temps de séchage de 15 à 20 minutes avant le début de l'essai de l'indice de protection solaire pour garantir une résistance à l'eau. Ainsi, l'étiquetage reflète cette instruction, mais aucune donnée ne suggère que l'efficacité de la crème solaire est retardée.

Par contre, une étude récente a voulu déterminer au bout de combien de temps une crème solaire est capable d'offrir une protection optimale après application uniforme. Pour ce faire, une analyse in vitro de la transmittance spectrale et une analyse in vivo à l'aide de la photographie UV ont été effectuées chez cinq volontaires sains de phototype III. Les résultats démontrent que la crème solaire est active dès son application. Cependant, il faut 5 à 10 minutes avant que l'écran solaire ne se stabilise.

Recommandation : Il a été montré que les produits de protection solaire ont une capacité d'absorption correcte dans des délais plus courts. Par conséquent, en termes pratiques, il ne semble pas nécessaire d'attendre plus de 10 minutes avant de s'exposer au soleil, associée à cela une nouvelle application toutes les 2 heures par la suite si nécessaire. Cependant, cette recommandation classique est judicieuse pour garantir une bonne résistance à l’eau lors des baignades, soit pour que ses propriétés photoprotectrices soient intactes après expositions à l'eau.

Source

  • HERRERA-CEBALLOS E. & al. Time required for a standard sun- screen to become effective following application: a UV photography study. Journal of The European Academy of Dermatology and Venereology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: