NOUVEAU : nos soins capillaires

Sélection
Soins visage
Soins corps
Soins cheveux
Par préoccupation
Routines visage
Routines personnalisées
Aide et Contact

Brumes ou hydrolats quelles sont leurs différences ?

Tous deux bénéfiques pour la peau, les brumes et les hydrolats sont des soins qui retiennent l'attention. Si les brumes de soin sont spécifiquement formulées pour hydrater la peau en saison chaude, les hydrolats ont, quant à eux, un usage polyvalent. Les points essentiels sur les différences entre brumes et les hydrolats.

Publié le 17 septembre 2021, par La rédaction

Les brumes, pour une peau hydratée, rafraîchie et parfumée.

Faisant à la fois office de soin et de parfum, les brumes sont des eaux en spray, généralement à base d'acide hyaluronique, utilisé pour l'hydratation et le rafraîchissement de la peau. Riches en oligo-éléments, elles agissent sur la peau de différentes façons, en fonction du type de brume choisie. En somme, les brumes de soin, qu'elles soient thermales ou minérales, sont des soins de synthèses destinés à hydrater, purifier et protéger la peau contre les agents pollueurs. Outre l'agréable sensation de fraîcheur que leur utilisation apporte, les brumes constituant également une alternative légère et moins concentrée aux eaux de toilettes.

Les hydrolats, un soin naturel polyvalent.

À la différence des brumes de soin, les hydrolats, parfois appelés «eau florale» sont une eau aromatique issue de la distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques. Ce soin est obtenu en même temps que les huiles essentielles, qui d'ailleurs, légères, flottent à la surface de l'hydrolat au terme de la distillation. Ainsi, les hydrolats sont dérivés des plantes, et dont la composition est proche de celle des huiles essentielles. Cette eau aromatique en diffère néanmoins par sa faible concentration en ingrédients actifs. Cependant, les actions et bienfaits des hydrolats n'en sont pas limités pour autant. En effet, ils interviennent dans différents domaines en aromathérapie mais sont également utilisés comme soin pour la peau.

Suivant l'état et le type de votre peau, nous vous proposons une sélection d'hydrolats bio aux propriétés tonifiantes et apaisantes. Notre hydrolat Fleurs d'Oranger Bio peut ainsi vous aider à raviver l'éclat de votre teint tout en favorisant la régénération cellulaire de votre peau.Notre hydrolat Camomille Romaine Bio s'adresse quant à lui aux peaux irritées et asséchées.

Utilisation des brumes et des hydrolats, quelles différences ?

Les brumes de soin sont utilisées dans une routine beauté pour différentes raisons. En plus de contribuer à l'hydratation de la peau grâce aux composants actifs contenus, elles renforcent les défenses de l'épiderme. Elles peuvent également servir de fixateur en adoucissant la peau pour une meilleure absorption des maquillages. Pour autant, il ne faut pas oublier l'une des principales fonctions des brumes, qui est de rafraîchir la peau sans l'agresser, purifier l'épiderme en profondeur au passage. Pour profiter des bienfaits des brumes de soin, un petit coup de vaporisation de temps en temps suffit.

D'un autre côté, les hydrolats, grâce à leur concentration modérée en actifs aromatiques, sont tout aussi doux et bénéfiques pour la peau. Cependant, en raison de leur polyvalence, ces eaux aromatiques ne se limitent pas aux soins de la peau. En effet, les vertus des hydrolats sont également mis à profit dans les aromathérapies tout autant qu'en cuisine. Ainsi, les hydrolats peuvent être ingérés sans problème dans le cadre d'une cure détoxifiante, d'un problème digestif ou d'insomnie. Par ailleurs, les propriétés relaxantes de cette eau en font un soin de bain, capable de dissiper à la fois douleur et fatigue. Autrement, grâce à leur pH légèrement acide, les hydrolats constituant un soin naturel, autant pour la peau que les cheveux. Appliqué à la manière d'une brume de soin ou avec un coton imbibé,

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: