Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment bien conserver une brume ?

Comment bien conserver une brume ?

Idéale au printemps et en été, la brume pour le visage comporte de nombreux bénéfices pour la peau. A base d’actifs botaniques, la brume est un soin utilisé pour hydrater, rafraîchir et apaiser la peau en quelques coups de spray. Elle la protège même des agressions extérieures comme la pollution et les UV. Résultat : elle a besoin d’une conservation spécifique pour garder ses effets bonifiants. Découvrez comment et pourquoi.

A quoi sert une brume visage ?

Grande alliée pendant la période estivale, la brume est une eau en spray enrichie en actifs botaniques et au parfum léger pour rafraîchir et humidifier en douceur la surface de la peau du visage. Léger et aérien, ce produit comporte les mêmes bénéfices pour la peau qu'une crème visage, à la différence que la brume présente une facilité d'application. En effet, en un simple pschitt, la brume peut s'appliquer à tout moment de la journée pour rebooster le teint et maintenir l'hydratation de l'épiderme. Bien plus qu'un simple aérosol d'eau thermale, la brume botanique pour le visage comporte des spécificités adaptées à chaque type de peau en fonction de la formule proposée. Alors que certaines brumes n'ont qu'une action hydratante, d'autres contiennent des actifs leur conférant une action purifiante, apaisante, anti-pollution, fixatrice de maquillage, raffermissante, antioxydant, etc...

Pour les peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections, privilégiez la brume de soin purifiante à base de zinc PCA, d'hydrolat de mélisse, d'extrait d'écorce de saule noir et d'huile essentielle d'arbre à thé pour ses propriétés séborégulatrices et anti-inflammatoires. Si vous avez la peau mature, optez pour la brume visage tonifiante afin d'aider à stimuler la synthèse de collagène pour une peau plus tonique, plus ferme et rebondie. Elle contient notamment de l'hydrolat de géranium rosat (action tonifiante), de l'extrait de bourgeon d'hêtre (vertu régénérante) et de l'huile essentielle d'hélychrise italienne (actif stimulant la synthèse de collagène). Préférez la brume botanique antioxydante à base d'hydrolat de thé vert, de l'extrait de graines de sapin blanc et de l'huile essentielle de petitgrain bigarade pour redonner éclat et uniformité au teint, ainsi que pour protéger la peau des radicaux libres. Enfin, choisissez la brume hydratante, qui contient des cellules de rose centifolia et de l'hydrolat de verveine, si votre peau a tendance à se déshydrater.

Comment bien conserver sa brume visage ?

Comme pour tous les soins de beauté, la brume botanique est souvent placée dans un placard, sur une étagère en hauteur ou sur le rebord du lavabo de la salle de bain. Or, les variations thermiques et d'humidité observées dans cette pièce ne garantissent pas une bonne conservation du produit. En effet, la chaleur et l'humidité peuvent l’altérer et elle peut perdre ainsi en efficacité. Qu'elles soient tonifiantes ou antioxydantes, les brumes sont très sensibles aux températures élevées. Elles doivent donc être entreposéexs dans un emplacement sec, à une température inférieure à 25°C, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Cela permettra d'optimiser leur efficacité et aussi de préserver leurs propriétés. De plus, l'emballage de la brume a été transformé pour garantir une conservation optimale du produit. En effet, les brumes sont conditionnées dans des bouteilles ambrées afin de les protéger du soleil.

Cependant, pendant les mois chauds, une conservation au frais, à température constante, est recommandée. Lorsque la brume est stockée au frais, la réfrigération permet une meilleure conservation de ses principes actifs. La mise au frais peut être intéressante pour un effet décongestionnant ou calmant. De plus, quand elles sont mises au réfrigérateur, leur effet rafraîchissant est décuplé. La brume apporte, ainsi, un peu plus de fraîcheur à chaque brumisation. Même si sa formule s’adapte à une conservation à température ambiante, le froid permet de prolonger sa durée de vie, d’où la recommandation d’un stockage au frigo. Avant de placer votre brume au réfrigérateur, il convient de rappeler qu’une fois qu'elle y est installée, il est préférable qu’elle y reste. Evitez de couper la chaîne de froid. En effet, de nombreux va-et-vient peuvent entraîner une dégradation prématurée de la formule. Il est donc conseillé de ranger systématiquement votre soin après chaque utilisation. Le secret d’une brume qui dure reste d’éviter les écarts de température et le réfrigérateur se présente comme une alternative idéale à la salle de bain.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: