Les boutons et bosses du rasage sont des réactions inflammatoires liées à la réintroduction de poils dans la peau : on parle de poils incarnés ou de folliculites (inflammation du follicule pileux). Ces désagréments portent le nom médical de pseudofolliculite. En fonction la zone, on les appelle pseudofolliculite de barbe (PFB), pseudofolliculite pubienne (en particulier lorsque les bosses apparaissent dans la région pubienne)...
Les boutons du rasage s'accompagnent parfois de douleur, d'un assombrissement de la peau du à une sécrétion excessive et localisée de mélanine, de petites papules (bosses solides et arrondies) qui peuvent se transformer en pustules (lésions remplies de pus et ressemblant à des cloques).
Il n'y a pas que le rasage qui peut provoquer ce type de boutons. L'épilation à la cire ou à l'épilateur peut aussi entrainer ces désagréments.
Bien que toute personne qui s'épile puisse développer des boutons de rasoir, ces derniers sont plus susceptibles d'affecter les hommes afro-américains. En effet, selon une étude, entre 45 et 85 % des hommes afro-américains souffrent du PFB. Par ailleurs, les sujets hispaniques et les personnes aux cheveux bouclés sont également plus susceptibles de développer des boutons de rasoir.
Attention ! Si les boutons sont importants au niveau de la barbe, consultez un dermatologue. En effet, le PFB peut être confondu avec la teigne de la barbe (tinea barbae), une infection fongique des zones pileuses qui nécessite une médication particulière.