NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Pourquoi des rougeurs apparaissent après le rasage ?

Le rasage n'est pas anodin. Il altère le film hydrolipidique, la couche protectrice de la peau constituée d'eau et de gras. Généralement, plus la peau est sensible, plus elle est susceptible de voir apparaître des rougeurs et des irritations. Ces désagréments cutanées peuvent aussi résulter d’une lame mal entretenue, d'un manque de soin et d'hygiène accordé à la peau ou encore d’une mauvaise technique de rasage. 

Quelques conseils pour atténuer les rougeurs.

Peu importe votre type de peau, vous devez toujours prendre toutes les précautions nécessaires. Tout commence par le choix d’un rasoir de qualité. Le modèle idéal est celui qui pourra vous procurer un rasage confortable tout en facilitant l’après-rasage. Pour la barbe, le rasoir électrique est à privilégier, car il s’adapte facilement aux courbes de votre visage.

  • La préparation de la peau avant le rasage

Il est essentiel de faire des gommages régulièrement, une fois par semaine. L'exfoliation stimule le renouvellement cellulaire et retire les kératinocytes accumulés à la surface de l’épiderme, évitant l’obstruction des pores. Les poils auront ainsi moins de difficulté à traverser la couche cornée et ne s'entortilleront pas sous la peau. De plus, le gommage permet de faire ressortir les poils sous peau qui seront ainsi bien rasés à ras. Pour le visage, vous pouvez utiliser le gommage éclat à l'huile de rose musquée et au macérat de carotte bio ou le gommage régénérant qui atténue les premiers signes de l'âge. Concernant les zones du corps, nous avons développé un gommage nourrissant ainsi qu'un gommage tonifiant à base de macérat de café vert bio (drainant) et d'huiles essentielles de citronnelle et de cèdre bio (anti-cellulite).

Juste avant le rasage, nettoyez toujours la zone concernée. Cette règle de base est parfois négligée. Or, elle est essentielle pour réduire les risques d’irritation ainsi que le développement des poils incarnés. Pour le visage, vous pouvez utiliser par exemple notre soin lavant rééquilibrant à l'ortie ou si vous préférez une texture gel, le gel nettoyant purifiant. Concernant les zones du corps, le gel douche anti-imperfections Acide Glycolique 6% + Extrait d'arbre à thé est idéal avant une séance de rasage car il est concentré en actifs exfoliants et purifiants qui vont désincruster les pores et lutter contre l'apparition de poils incarnés. Néanmoins, les peaux plus sensibles préfèreront l'huile de douche relipidante qui contient des vitamines (E+F) et de l'extrait d’amande amère. Antioxydant, ce soin redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillement tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée. 

  • Les gestes à adopter pendant le rasage

Se raser uniquement avec de l’eau augmente les risques d’irritations et de coupures. Utilisez toujours une mousse à raser ou un gel lorsque vous vous rasez. Ce produit va créer une barrière protectrice entre la lame du rasoir et votre peau : il diminue ainsi les frictions et donc les risques de coupures. De plus, la présence de mousse vous aide à déterminer les zones sur lesquelles vous êtes déjà passé. Vous évitez ainsi d’y revenir plusieurs fois et donc d’irriter votre peau.

Pour éviter les rougeurs, la principale règle à retenir, c’est que le rasage s’effectue toujours dans le sens des poils. En adoptant cette technique, vous éviterez les irritations et les poils incarnés. Veillez toutefois à ce que l’opération s’effectue délicatement et sans aucune précipitation.

  • Les gestes après rasage

Lorsque le rasage est terminé, effectuez un rinçage à l’eau fraiche. Cette pratique permet de resserrer les pores et de calmer les éventuels saignements. Pour sécher la peau, évitez de frotter mais tamponnez légèrement avec une serviette douce et propre. Puis, pour apaiser le feu du rasoir, rien de tel qu'un gel d'aloe vera pure ou un soin formulé avec cet ingrédient comme notre gel hydratant.

Pour restaurer le film hydrolipidique et ainsi atténuer les rougeurs, il est impératif d'appliquer un soin hydratant et/ou nourrissant. En effet, le rasage a fragilisé le barrière cutanée protectrice. De plus, la couche cornée étant plus fine, c'est le moment idéal pour donner à la peau des actifs et nutriments qui seront plus facilement absorbés, tels que des soins nourrissants, raffermissants, amincissants, etc... 

Pour réhydrater votre peau après une séance de rasage, vous pouvez ainsi appliquer l'une de nos crèmes corps : la crème nourrissante Squalane 10% + beurre de karité, la crème raffermissante Caféine 2% + extrait de guarana ou encore la crème hydratante à 10 ingrédients formulée à 99% avec des ingrédients d'origine naturelle. Concernant le visage, selon vos problématiques cutanées, vous pouvez choisir l'une de nos crèmes suivantes :

  • La crème hydratante à 9 ingrédients est une formule minimaliste enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco bio. Elle convient aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. Néanmoins, si vous avez la peau grasse, ne vous orientez pas vers ce produit car l'huile de coco est très comédogène.

  • La crème nourrissante à base d'acide hyaluronique et de beurre de karité est un soin enrichi en actifs relipidants et hydratants pour redonner de la souplesse à la peau et réduire les sensations de tiraillement.

  • La crème raffermissante concentrée en rétinol (0,2%) contient un autre actif tenseur, l'huile de tsubaki. Elle combat l'apparition des rides et rend la peau plus rebondie.

  • La crème purifiante Zinc PCA 4% + extrait de bambou est enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens. Elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées. Elle peut s'utiliser matin et soir.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: