Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits capillaires allantoïne.

Allantoïne : quelles sont ses vertus sur les cheveux ?

Les déficiences en nutriments et les agressions extérieures peuvent abîmer les cheveux. Ces derniers deviennent secs et cassants, lorsque la barrière capillaire ne remplit plus sa fonction protectrice et que les protéines de kératine se détériorent. Comment les réparer ? L’une des solutions envisageables consiste à exploiter les propriétés capillaires de l’allantoïne.

Thèmes :

L'allantoïne pour apaiser le cuir chevelu.

L’allantoïne permet à la fois de réguler le processus inflammatoire, et de calmer les irritations et les rougeurs du cuir chevelu. Elle intervient dans l'inhibition de COX-2, une cyclo-oxygénase qui contribue à la production des prostaglandines qui sont à leur tour responsables de certains des symptômes d'inflammation.

Des études scientifiques ont également montrés que l'allantoïne interfère avec l'activation de NF-κB, une protéine impliquée dans la réponse immunitaire, au niveau de la transactivation de p65. Plusieurs études ont démontré que des réactions de phosphorylation spécifiques conduisaient à des modifications post-traductionnelles qui pouvaient influencer le potentiel de transactivation de p65.

Il a été suggéré dans cette étude que l'allantoïne pouvait inhiber ces réactions de phosphorylations et être responsable de l'inactivation de NF-kB. Ainsi, elle permettrait de réduire les inflammations et d'apaiser le cuir chevelu.

Les propriétés kératolytiques de l'allantoïne.

L'allantoïne aide à adoucir la couche cornée en favorisant l’élimination des cellules mortes. L'allantoïne élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques) qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux. Elle permet leur renouvellement, ce qui vient remplacer les cellules mortes présentes à la surface du cuir chevelu et prévient l’obstruction des pores. Dans ce cas-là, l'allantoïne peut être utile pour des personnes qui souffrent de pellicules voire de croûte sur le cuir chevelu.

L'allantoïne, un actif hydratant.

Il a été mentionné dans plusieurs études que l'allantoïne bénéficiait de propriétés hydratantes et était souvent utilisé dans des crèmes ou lotions comme agent hydratant. Cependant, son mode d'action n'est pas détaillé dans la littérature scientifique. Son potentiel hydratant pourrait être expliqué par le fait qu'il s'agisse d'un ingrédient humectant hydrosoluble : il permet d'augmenter la teneur en eau des cellules en luttant contre la perte d'eau transépidermique dans le derme. Ainsi, il permet de lutter contre un cuir chevelu sec et de prévenir des inflammations. L'allantoïne serait également efficace pour hydrater les cheveux en créant une couche protectrice à la surface de la cuticule permettant de maintenir leur brillance.

Et des propriétés séborégulatrices pour l'allantoïne ?

Une hyperproduction de sébum dû à une hyperactivité des glandes sébacées peut causer des démangeaisons au cuir chevelu et rendre les cheveux gras. On lit souvent que l'allantoïne pourrait contrer ce problème, mais est-ce vraiment le cas ?

L'allantoïne est un actif entrant dans la composition de déodorants. Il a donc souvent été suggéré qu'elle était capable de réguler la sécrétion de sébum et d'éliminer le surplus en cas d'hyperséborrhée. Cependant, cette propriété n'a jamais été vérifiée dans les études scientifiques et il n'est donc pas possible d'affirmer que l'allantoïne possède des propriétés séborégulatrices.

Comment bénéficier des bienfaits de l'allantoïne sur les cheveux ?

Pour bénéficier de ses bienfaits capillaires, il est possible de se tourner vers une routine composée de produits à base d'allantoïne. On retrouve notamment de nombreux shampooing apaisants à destination des cuirs chevelus sensibles qui contiennent de l'allantoïne. Ils permettent d'apaiser et de réduire les démangeaisons du cuir chevelu, provoquées par des facteurs environnementaux comme la pollution ou le stress.

On retrouve également l'allantoïne dans les après-shampooings ou masques capillaires pour adoucir les cheveux et les rendre brillants. L'allantoïne est un ingrédient extrêmement bénéfique pour tous les types de cheveux et il est souvent utilisé dans les produits capillaires pour enfants. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé de privilégier des soins où la concentration d'allantoïne est au minimum de 0,5% du poids total.

Sources

  • IGILE G. O. & al. Rapid method for the identification and quantification of allantoin in body creams and lotions for regulatory activities. International Journal of Current Microbiology and Applied Sciences (2014).

  • SAVIĆ V. L. & al. Comparative study of the biological activity of allantoin and aqueous extract of the comfrey root. Phytotherapy Research (2015).

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: