Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Associations actifs acide tartrique.

Acide tartrique : existe-t-il des combinaisons d'actifs bénéfiques ?

Acide organique cristallin et naturel, l'acide tartrique se trouve dans de nombreuses plantes, telles que le tamarin et le raisin. Il fait partie des principaux acides du vin. Il appartient à la famille des acides alpha hydroxylés (AHA) utilisés pour lutter contre le teint terne et l'hyperpigmentation, avec l'acide lactique et l'acide glycolique. Focus sur les combinaisons d’actifs bénéfiques pour la peau à réaliser avec l’acide tartrique.

En préambule, quelques rappels sur l'acide tartrique.

Aussi connu sous les noms d'acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l’acide tartrique a l’apparence d’une poudre blanche et cristalline. Comme son nom l’indique, il provient de fruits "acidulés" tels que le raisin et le tamarin. Cet acide dicarboxylique est dérivé de l’acide succinique. Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhem SCHEEL, un apothicaire suédois. 

Il a un effet éclaircissant et augmente la luminosité de la peau. Il exerce une action sur l'accélération du renouvellement cellulaire ainsi que la stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine. Grâce à ses vertus astringentes et kératolytiques, l'acide tartrique est couramment utilisé dans les soins cutanés.

A quels autres actifs associer l'acide tartrique ?

  • Aux autres AHA exfoliants.

    L’acide tartrique est généralement employé à des concentrations comprises entre 1 et 10%, le plus souvent associé à d’autres acides alpha-hydroxylés (acide citrique, lactique, glycolique, malique...) au sein d'un même produit. Il peut aussi être intéressant d'appliquer plusieurs soins contenant chacun un seul type d'AHA. Pour rappel, les AHA sont des modulateurs de kératine. En d'autres termes, ils normalisent la kératinisation en accélérant la formation de nouvelles cellules, tout en favorisant la desquamation (synonyme d'exfoliation). La combinaison de l’acide tartrique avec ces autres AHA permet de profiter des bienfaits suivants :

    • Atténuer l’apparence des rides et des ridules ;

    • Favoriser l’hydratation de la peau ;

    • Éclaircir le teint ;

    • Diminuer l’intensité des taches pigmentaires.

    Associer les AHA entre eux permet donc d'avoir une complémentarité d'action et une efficacité plus importante. Attention néanmoins, ces combinaisons entre différents AHA ne conviennent pas à tous les types de peau. Elles sont vivement déconseillés sur les peaux sensibles et/ou présentant une affection cutanée comme un psoriasis ou de l'eczéma.

  • A certains actifs hydratants.

    Les acides alpha-hydroxylés (AHA), tels que l'acide tartrique, permettent d'exfolier la peau pour désobstruer les pores, éliminer les cellules mortes et redonner de l'éclat. Néanmoins, ils peuvent déshydrater légèrement l'épiderme. Il est donc recommandé de recourir à un soin à base d'acide hyaluronique ou encore d'acide polyglutamique pour maintenir la peau bien hydratée.

Découvrez notre masque peeling, un soin qui associe quatre AHA différents.

Notre masque peeling (88 % d’ingrédients d’origine naturelle) est composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA). Il contient de l’acide tartrique issu du tamarin, de l’acide glycolique, de l’acide mandélique et de l’extrait de lavande. Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Nous conseillons l’utilisation de notre masque exfoliant à l’acide tartrique avant de se coucher. En effet, le renouvellement des cellules de la peau est plus dynamique la nuit, lors du sommeil.

Sources

  • VAN SCOTT E. J. & al. Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).

  • ABELS C. & al. Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids. Journal of the German Society of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: