Si la pilosité est source d'inconfort dans la vie de l'adolescent, il est important de l'accompagner au mieux dans sa démarche d'élimination des poils.
En attendant la puberté, si la gêne concernant les poils est déjà présente, il est recommandé d'utiliser dans un premier temps une crème décolorante. En effet, ce type de produit ne va pas accentuer la repousse pilaire.
Une fois que la puberté a démarré, il est possible de commencer l'épilation. Le rasoir reste l'outil le plus simple à utiliser, mais il stimule la repousse des poils et favorise leurs incarnations. Le rasoir est plutôt préconisé pour les personnes ayant une pilosité légère, c'est-à-dire des poils fins.
La cire est la méthode d'épilation la plus efficace sur les pilosités denses car le poil est arraché en entier ce qui affaiblit le bulbe, contrairement au rasoir. Ainsi, ils repoussent moins drus. Selon sa pudeur, l'adolescent peut choisir de le faire à la maison, avec une aide ou non, ou en institut.
Aujourd’hui, le laser figure parmi les alternatives en vogue. Néanmoins, cela ne marche que sur les peaux claires et les poils foncés. Sur les mineurs, cette technique requiert un accord parental. Néanmoins, avec les fluctuations hormonales majeures à l'adolescence, les résultats peuvent ne pas être satisfaisants.