Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
À quel âge commencer l’épilation ?

À quel âge commencer l’épilation ?

La puberté influe significativement sur la transformation du corps. Elle fait apparaître les caractères sexuels secondaires de l’être humain avec des modifications physiques visibles tels que le développement de la pilosité, l’apparition des règles chez les filles, la mue de la voix chez les garçons etc. Quand est-ce qu’un jeune peut commencer l’épilation ?

Épilation : est-ce qu’il y a un âge précis ?

Lors de l’apparition des premiers poils, majoritairement les jeunes filles mais aussi certains garçons se posent la question s’ils peuvent s’épiler ou s’ils doivent attendre le bon moment. En fait, il n’existe pas d’âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu’une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.

Par exemple, une jeune fille doit plutôt attendre d'avoir ses menstruations avant de commencer à s'épiler, afin de ne pas durcir trop ses poils ou d'en augmenter la quantité. Notez que si l’épilation s'effectue de manière précoce, le duvet se transforme en vrais poils. Dans tous les cas, plus l'épilation est initiée tardivement, plus il y a de chance d'avoir des poils moins épais et moins nombreux.

L'épilation n'est pas obligatoire.

Si l'adolescent n'est pas angoissé par sa pilosité, c'est-à-dire que si celle-ci ne génère pas chez lui un mal-être, l'épilation n'est pas de mise. Les poils ne posent aucun soucis hygiénique ou médical. Au contraire, leut rôle majeur est de protéger la peau ds agressions extérieures comme les rayons UV. Au niveau des aisselles et des organes génitaux, les poils protègent des irritations mais en plus captent les odeurs.

Il est donc important de rappeler que l'épilation est avant tout une norme sociale !

Comment commencer l'épilation ?

Si la pilosité est source d'inconfort dans la vie de l'adolescent, il est important de l'accompagner au mieux dans sa démarche d'élimination des poils.

En attendant la puberté, si la gêne concernant les poils est déjà présente, il est recommandé d'utiliser dans un premier temps une crème décolorante. En effet, ce type de produit ne va pas accentuer la repousse pilaire.

Une fois que la puberté a démarré, il est possible de commencer l'épilation. Le rasoir reste l'outil le plus simple à utiliser, mais il stimule la repousse des poils et favorise leurs incarnations. Le rasoir est plutôt préconisé pour les personnes ayant une pilosité légère, c'est-à-dire des poils fins.

La cire est la méthode d'épilation la plus efficace sur les pilosités denses car le poil est arraché en entier ce qui affaiblit le bulbe, contrairement au rasoir. Ainsi, ils repoussent moins drus. Selon sa pudeur, l'adolescent peut choisir de le faire à la maison, avec une aide ou non, ou en institut.

Aujourd’hui, le laser figure parmi les alternatives en vogue. Néanmoins, cela ne marche que sur les peaux claires et les poils foncés. Sur les mineurs, cette technique requiert un accord parental. Néanmoins, avec les fluctuations hormonales majeures à l'adolescence, les résultats peuvent ne pas être satisfaisants. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: