3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quatre bonnes raisons d'utiliser un savon naturel.

Quatre bonnes raisons d'utiliser un savon naturel.

Contrairement aux savons industriels, les savons naturels sont obtenus suivant un procédé traditionnel : la saponification à froid. Ce dernier permet de conserver les propriétés de chaque ingrédient qui constitue le savon. Voici quatre bonnes raisons d'opter pour un savon naturel saponifié à froid.

Thèmes :

1. Eviter le dessèchement cutanée.

Les savons classiques éliminent le film hydrolipidique formé à la surface de l'épiderme au moment du rinçage. Or, cette barrière naturelle permet de limiter les pertes en eau présente dans la peau et la protéger des agressions extérieures. En effet, la glycérine naturellement formés au cours du processus de saponification aux propriétés hydratantes a été retirée des savons industriels. À contrario, l'utilisation du savon surgras obtenu par saponification à froid n'altère pas le film protecteur sur la peau mais le nourrit et le protège. Effectivement, le surplus de matières grasses végétales non-saponifiés crée une légère couche de gras à la surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique. En outre, ce type de savon a conservé sa glycérine naturellement formée à l'issue de cette réaction. Ainsi, avec les savons surgras, vous pouvez être à l’abri du dessèchement cutané et des tiraillements ressentis après la douche.

2. Un savon utilisé par tous les types de peau.

Les savons solides classiques ont la réputation de dessécher et tirailler la peau après la douche. Ce qui n'est pas le cas pour les savons saponifiés à froid qui sont riches en glycérine, un émollient naturel qui hydrate et adoucit la peau. Ainsi, ces soins lavants sont adaptés à tous les types de peau, même les peaux sensibles, réactives ou sujettes aux allergies peuvent utiliser le savon surgras toute l'année. En effet, ce dernier est exempt de produits décapants et de parfum, et contient plus d'agents hydratants et nourrissants qu'un savon caustique. Même, la peau fragile de bébé a aussi le droit d'utiliser un savon surgras (s'il ne renferme pas d'huiles essentielles). En plus, le savon surgras peut être utilisé pour le nettoyage du corps et du visage.

3. L'absence d’ingrédients synthétiques.

En règle générale, les savons naturels ne contiennent aucun élément chimique autre que la soude. En effet, aucun conservateur n’est indispensable pour maintenir les propriétés des ingrédients ou la texture du savon. Aucun produit de synthèse, aucun pigment de couleur artificielle et aucun agent moussant n’est non plus intégré au savon naturel. Or, ces éléments chimiques sont parfois irritants, allergisants et agressifs pour la peau. Les ingrédients de synthèse peuvent également générer des problèmes ciblés qui endommagent la peau et la fragilisent. Aucun parfum synthétique n'est aussi utilisé. Les huiles essentielles ajoutées sont 100% naturelles et apportent au soin lavant un effet soin supplémentaire.

4. Un geste écologique et économique.

Opter pour un savon naturel, c’est faire un geste pour l’environnement. En effet, les savons naturels surgras saponifiés à froid sont entièrement biodégradables. Leur méthode de fabrication ne présente aucun impact biologique important. Les matières premières utilisées ne sont pas non plus polluantes. Comme la saponification à froid est une réaction lente, elle requiert peu d’énergie. Par ailleurs, les savons naturels se révèlent assez économiques comparés aux savons liquides. Ils sont conditionnés dans des emballages en carton ou des sacs en papier recyclables ou biodégradables. Certains sont même présentés nus.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: