Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle d'immortelle

Nom d’usage : Helichrysum Italicum Flower Oil (I.N.C.I.), Huile essentielle d'hélichryse italienne.
Nom botanique : Helichrysum italicum.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Famille, type : Astéracées.
Partie utilisée : Sommités fleuries.
Localisation, implantation : Pourtour méditéranéen (Algérie, Maroc, Chypre, Grèce, Albanie, Monténégro, Italie, Slovénie, Croatie, France, Portugal, Bosnie-et-Herzégovine, Espagne).
Floraison : Juin à octobre.
Provenance, origine : Italie.
Composition : Acétate de néryle, alpha-pinène, eucalyptol, gamma-curcumène, italidiones, limonène, linalol, cinnamate de benzyle.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile limpide ; Couleur : Incolore à rouge ; Odeur : Fruitée, amandée, sèche, foin.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,88 - 0,92 ; Indice de réfraction : 1,465 - 1,49.
Bienfaits : Tonifiante, réparatrice, anti-inflammatoire, circulatoire, astringente, odorante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sèches, sujettes aux rougeurs et inconfortables ; Indiquée pour les jambes lourdes.

Details

Utilisation

Soins visages (masques, sérums, huiles, contour des yeux) ; Soins corps (gels, huiles massage).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la lumière, dans des endroits bien ventilés, à température stable et modérée.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Note : Attention, l’huile essentielle d’hélichryse italienne (ou immortelle) est à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.

En savoir plus

L'« immortelle » tire son nom de la longévité exceptionnelle de ses fleurs, même dans les bouquets secs. Son huile essentielle possède plusieurs vertus en cosmétique. Grâce à sa forte concentration en acétate de néryle, elle stimule la synthèse de collagène et la circulation sanguine. Elle a également des vertus purifiantes et anti-inflammatoires.