Le Carnet
Tous les Sujets
Soulager eczéma variqueux.

Soulager l’eczéma variqueux.

L’eczéma variqueux est une affection localisée sur les jambes et les chevilles. Il s’agit d'eczéma de stase lié à la présence de varices. En l’absence de traitement, cette forme d’eczéma est susceptible d’évoluer vers un ulcère qui cicatrise difficilement. Comment éviter d'en arriver là et soulager l'eczéma variqueux ?

Thèmes :

Eczéma variqueux, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma variqueux est une forme d’eczéma caractérisée par des plaques rouges et rugueuses localisées sur le bas de la jambe, notamment au-dessus de la cheville. Ce type d'eczéma est surtout lié à une altération du retour veineux. En effet, lorsque les veines des membres inférieurs manquent de tonicité pour remonter le sang vers le cœur, celui-ci stagne dans les jambes. Il exerce alors une pression sur la paroi des veine qui fait dilater ces dernières. On parle de varice.

La trop importante pression du sang sur les parois des veines provoque une distension de la peau et son inflammation. Les démangeaisons apparaissent alors : c'est le début de l'eczéma variqueux. Le gonflement de la jambe provoque ensuite la formation d'un œdème, qui, sous l'effet du grattage, se transforme en une plaie et des vésicules. À ce stade, l’eczéma variqueux doit impérativement être traité afin de pouvoir cicatriser par la suite.

Le port de bas de contention.

Selon l'étendue de l'eczéma variqueux, il est recommandé de porter des bas de contention pour le soulager. Cela va en effet permettre de diminuer l'hypertension veineuse liée à l'insuffisance veineuse. Le principe des bas de contention repose sur la compression externe appliquée sur les veines et les muscles des jambes. Cette dernière aide à réduire le diamètre des veines et ainsi à favoriser le retour veineux. De plus, la pression exercée par les bas de contention stimulent les muscles de la jambe et les font se contracter. Ce faisant, ils participent à la compression des veines profondes et préviennent la stagnation du sang dans les veines superficielles.

Une surélévation des jambes.

Une autre astuce pour soulager l'eczéma variqueux est de placer un oreiller au bout de son lit et de dormir avec les jambes légèrement surélevées. La gravité permet en effet de diminuer la congestion veineuse et favorise le retour veineux. De plus, cette position aide à réduire l'œdème. En surélevant les jambes, le liquide accumulé dans les tissus peut s'écouler plus facilement vers les vaisseaux lymphatiques, ce qui réduit le gonflement et améliore le confort.

L'aromathérapie.

Plusieurs études se sont intéressées aux médecines alternatives et complémentaires (CAM) pour atténuer les symptômes de l'eczéma, y compris de l'eczéma variqueux, et, bien que des travaux soient encore nécessaires, certaines ont montré que l'utilisation de l'aromathérapie pouvait aider. Cette méthode repose sur l'utilisation d'huiles essentielles extraites de plantes aromatiques possédant des propriétés thérapeutiques et apportant des bienfaits à la santé physique et émotionnelle. Elles peuvent être utilisées en inhalation, en ingestion ou être appliquées sur la peau, pures ou diluées.

En ce qui concerne l'eczéma, les huiles et les hydrolats les plus plébiscités en application topique pour apaiser les démangeaisons sont l'huile essentielle d'arbre à thé (INCI : Melaleuca Alternifolia Leaf Oil), l'huile essentielle de lavande vraie (INCI : Lavendula Angustifolia Oil), l'huile végétale de coco (INCI : Cocos Nucifera Oil) et l'hydrolat de camomille romaine (INCI : Anthemis Nobilis Flower Water). Ces quatre ingrédients sont réputés pour leurs propriétés calmantes.

Des compresses froides.

Pour atténuer les démangeaisons dues à l'eczéma variqueux, vous pouvez également utiliser les bienfaits calmants du froid. Pour cela, appliquez des compresses froides ou des glaçons enveloppés dans un tissu propre sur vos jambes pendant une quinzaine de minutes. Cela devrait réduire les sensations de prurit. Un point important à noter : les glaçons ne doivent pas être appliqués purs sur votre peau, au risque de vous brûler. Veillez à toujours les enrober dans du tissu avant application.

Les dermocorticoïdes.

Prescrits par les dermatologues, les dermocorticoïdes sont des crèmes très riches et efficaces pour diminuer les démangeaisons. Ils s'utilisent dès le début d'une crise d'eczéma et possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires, leur permettant de réduire le prurit et les rougeurs.

À noter : les dermocorticoïdes s'utilisent sous la supervision d'un dermatologue, généralement sous forme de cure.

Une opération des varices.

Si les démangeaisons ne s'atténuent pas ou que vous remarquez que les lésions s'intensifient, il est très important de consulter un médecin qui pourra vous proposer une opération afin de retirer les varices. Stripping, phlébectomie, sclérothérapie, ablation endoveineuse au laser, radiofréquence... Selon votre âge, la sévérité de votre eczéma variqueux et votre tolérance, différentes options chirurgicales seront envisagées. Le médecin discutera ensuite des avantages, des risques et des résultats attendus de chaque option, tout en tenant compte de vos besoins et de vos préférences.

Plus vite vous consultez un médecin, plus l'opération à subir et les répercussions seront légères. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas attendre pour prendre rendez-vous mais de le faire si vos sensations de jambes lourdes perdurent.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai journal of medicine (2011).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.