Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'eczéma variqueux.

Tout savoir sur l’eczéma variqueux.

L’eczéma variqueux, également appelé eczéma de stase ou eczéma veineux, est une pathologie de la peau principalement causée par l’insuffisance veineuse. Situé au niveau de la jambe et de la cheville, il est lié à des varices. Causes, symptômes, traitements : voici tout ce que vous devez savoir sur l’eczéma variqueux.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Les causes de l'eczéma variqueux.

L’eczéma variqueux apparaît lorsque les veines des membres inférieurs perdent leur tonicité et ne transportent plus aussi efficacement le sang vers le cœur. En effet, quand tout va bien, le sang circulant dans les veines remonte à partir des jambes pour atteindre le cœur. Pour contrer la gravité, les veines utilisent des valvules, agissant comme des clapets pour contrer le retour du sang. Or, si elles sont abîmées, les valvules ne peuvent plus remplir leur rôle ce qui provoque la stagnation du sang dans les jambes. Ce phénomène est appelé stase veineuse. On parle aussi de varice ou de dilatation des veines sous la pression. Cette dernière est caractérisée par un œdème et une stase. La trop importante pression du sang sur les parois des veines provoque une distension de la peau et son inflammation : c'est le début de l'eczéma variqueux.

On ignore à ce jour pourquoi certaines personnes souffrant d'insuffisance veineuse n'ont que des sensations de lourdeurs dans les jambes tandis que d'autres développent une dermite de stase en l'absence de traitement. Les médecins supposent que ces patients sont prédisposés sur le plan génétique. De plus, le surpoids, la sédentarité et l'exercice d'un métier exigeant de rester debout longtemps, comme coiffeur ou pharmacien, sont des facteurs aggravants.

Quels sont les symptômes de l'eczéma variqueux ?

L'eczéma variqueux est un trouble dermatologique évoluant en plusieurs phases. La première est caractérisée par des sensations de jambes lourdes. Suite à la pression exercée par le sang sur les parois des veines, ces dernières se dilatent et la peau laisse alors transparaître quelques petits vaisseaux. À ce stade, il est possible de détecter une varice quand on passe une échographie. L’œdème et le gonflement des jambes continuent de s'intensifier jusqu'à provoquer une inflammation de la peau : des sensations de prurit apparaissent alors, c'est le début de l'eczéma variqueux.

Sous l'effet du grattage, des croûtes se forment sur la peau, provoquant des lésions suintantes. La zone est alors infectée. Une cicatrisation totale est encore possible si l'eczéma variqueux est immédiatement pris en charge. En revanche, en l'absence de soins, un ulcère variqueux se déclare. Celui-ci ne cicatrisera pas et la plaie deviendra alors chronique.

Prévenir l'eczéma variqueux.

La prévention de l'eczéma variqueux passe tout d'abord par la prévention de l'insuffisance veineuse. Pour cela, il est conseillé de maintenir une activité sportive régulière, de porter des bas de contention pendant les longs voyages en avion ou si vous en ressentez le besoin et éventuellement de surélever vos jambes la nuit, afin de faciliter le retour du sang vers le cœur. Les sports les plus recommandés pour favoriser la circulation sanguine sont la natation, la marche et le vélo.

En complément, si vous êtes sujets aux jambes lourdes, vous pouvez également prévenir l'eczéma variqueux en appliquant quotidiennement un soin émollient sur vos jambes. Celui-ci permettra de renforcer la barrière cutanée. Davantage protégée, la peau sera moins sujette aux inflammations. Nous vous recommandons également d'accompagner ce geste d'un massage afin de stimuler la circulation sanguine.

Eczéma variqueux : comment le soulager ?

Plusieurs gestes permettent d'atténuer les symptômes de l'eczéma variqueux. En plus de porter des bas de contention et de surélever ses jambes la nuit pour stimuler la circulation sanguine, l'application de compresses froides ou de certaines huiles essentielles, telles que celles d'arbre à thé ou de lavande vraie, est recommandée pour diminuer le prurit. Les dermocorticoïdes prescrits par les dermatologues permettent également de soulager les crises de prurit et d'atténuer les rougeurs, en raison des propriétés anti-inflammatoires de la cortisone qu'ils renferment.

Si les démangeaisons ne s'atténuent pas ou que vous remarquez que les lésions s'intensifient, il est très important de consulter un médecin qui pourra vous proposer une opération afin de retirer les varices. Stripping, phlébectomie, sclérothérapie, ablation endoveineuse au laser, radiofréquence... Selon votre âge, la sévérité de votre eczéma variqueux et votre tolérance, différentes options chirurgicales seront envisagées. Le médecin discutera ensuite des avantages, des risques et des résultats attendus de chaque option, tout en tenant compte de vos besoins et de vos préférences.

Remarque : plus vite vous consultez un médecin, plus l'opération à subir et les répercussions seront légères. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas attendre pour prendre rendez-vous mais de le faire si vos sensations de jambes lourdes perdurent.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai journal of medicine (2011).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.