Le Carnet
Tous les Sujets
Se laver les mains : à quelle fréquence ?

Se laver les mains : à quelle fréquence ?

Selon l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (I.N.S.E.P.), 80% des microbes qui nous entourent se transmettraient par le toucher. Le lavage des mains est alors primordial et doit être intégré dans les habitudes de vie dès le plus jeune âge. Sur ce point, il est important de savoir à quelle fréquence il faut se laver les mains.

Thèmes :

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

Tout au long de la journée, vos mains touchent plusieurs objets qui peuvent avoir été contaminés par des bactéries ou des virus. Elles deviennent alors de véritables nids à microbes. Or, dès que vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, sans avoir préalablement lavé vos mains, les agents pathogènes peuvent alors pénétrer dans votre organisme. Par ailleurs, le problème lorsque vous ne vous lavez pas les mains est que vous transférez vos microbes à tout ce que vous touchez et peuvent ensuite se transmettre d'une personne à l'autre de différentes manières (barre d'autobus, poignée de porte, etc...). Ainsi, la prochaine personne qui touche l'objet en question peut contracter les germes et tomber malade à son tour. Pour réduire le risque de transmission des germes responsables de maladies infectieuses, comme la grippe, la gastro-entérite, les infections cutanées et oculaires, les vers intestinaux ou encore la COVID-19, il faut donc s'assurer de se laver souvent et correctement les mains. Outre le fait de supprimer une grande partie des bactéries et virus présents sur la peau, le lavage des mains permet de nettoyer toute saleté visible.

À quelle fréquence se laver les mains ?

Pour rester en bonne santé et pour préserver vos proches, il est important de régulièrement vous laver les mains, particulièrement lors des moments critiques où le risque de contracter des germes est élevé. Ainsi, le lavage des mains doit être systématique dans notre quotidien, notamment avant, pendant et après la préparation du repas, avant et après avoir mangé, après avoir touché des animaux, après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous (rampes d'escalier, boutons d'ascenseur, boîtier de carte bancaire, argent, etc...), après vous être rendu dans un lieu public (transports en commun, etc...), après avoir manipulé des ordures ou après avoir été aux toilettes. De même, il faut se laver les mains avant et après tout contact avec une personne malade prise de diarrhée ou de vomissement, avant et après s'être occupé d'un bébé ou encore avant et après le traitement d'une plaie ou d'une blessure. Si vous êtes malade, prenez soin de vous laver les mains après vous être mouché, toussé ou éternué pour éviter de propager les germes dans votre entourage. Enfin, lavez-vous les mains tout simplement quand elles sont sales.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.