Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Homme et rosacée

Rosacée : pourquoi cette affection cutanée touche plus les femmes que les hommes ?

La rosacée est une dermatose chronique qui se manifeste de façons diverses : rougeurs, dilatation des vaisseaux sanguins, boutons, yeux irrités... Cette maladie est surtout retrouvée chez les femmes et touche rarement les hommes. Apprenez-en plus à ce sujet.

Sommaire
Publié le 13 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Quelles sont les causes de la rosacée ?

On recense environ 415 millions de personnes touchées par la rosacée dans le monde. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette dermatose, le plus commun étant une rougeur étendue et diffuse sur le visage, plus précisément au niveau du front, du nez, des joues et du menton, en raison de la forte vascularisation de ces zones. Si la rosacée peut toucher toutes les carnations, elle est particulièrement visible sur les peaux les plus claires.

La rosacée est une dermatose évolutive et chronique, et tend à fonctionner par cycles. Les personnes atteintes par ce trouble dermatologique voient ainsi leurs symptômes se manifester pendant plusieurs semaines avant de disparaître, puis de réapparaître, parfois de façon plus intense. Au fil du temps, la rosacée peut progresser, et, en plus de provoquer des rougeurs, elle peut entraîner l'apparition de boutons rouges remplis de pus, un fort épaississement de la peau, voire une atteinte des yeux.

Les recherches se poursuivent pour déterminer les causes précises de ce trouble dermatologique. Certains facteurs ont toutefois été identifiés comme pouvant provoquer des poussées de rosacée. Ainsi, la prédisposition génétique, une colonisation parasitaire, la chaleur, les rayons du soleil, le stress ou certains aliments exacerbent les symptômes de cette maladie. Ces différents éléments, l'hérédité mise à part, agissent en activant des récepteurs nociceptifs et inflammatoires présents dans l'épiderme.

Pourquoi la rosacée touche-t-elle majoritairement les femmes ?

Il est vrai que la rosacée atteint davantage les femmes que les hommes. On estime en effet qu'elle touche deux fois plus de femmes que d'hommes. Toutefois, si de nombreuses études ont constaté ce fait et qu'il existe un consensus à ce sujet, aucune explication n'a à ce jour été trouvée. Les mécanismes biologiques à l'origine de cette différence n'ont pour le moment pas été élucidés, alors même que la rosacée est une maladie très étudiée. On peut supposer que les hormones jouent un rôle dans cette prédisposition féminine à la rosacée, sans toutefois pouvoir l'affirmer.

Remarque : si les femmes sont davantage touchées par les rougeurs et les boutons qu'entraîne les rosacées vasculaire et papulo-pustuleuse, les hommes sont quant à eux plus sujets à la rosacée hypertrophique, une forme particulière où la peau au niveau du nez s'épaissit et lui donne un aspect qualifié de "rhinophyma".

Sources

  • MEIER C. R. & al. A study on the epidemiology of rosacea in the U.K. The British journal of dermatology (2012).

  • THYSSEN J. P. & al. Incidence and Prevalence of Rosacea: A Systematic Review and Meta-Analysis. The British journal of dermatology (2018).

  • VAN ZUUREN E. J. & al. Rosacea. The new England journal of medicine (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: