On recense environ 415 millions de personnes touchées par la rosacée dans le monde. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette dermatose, le plus commun étant une rougeur étendue et diffuse sur le visage, plus précisément au niveau du front, du nez, des joues et du menton, en raison de la forte vascularisation de ces zones. Si la rosacée peut toucher toutes les carnations, elle est particulièrement visible sur les peaux les plus claires.
La rosacée est une dermatose évolutive et chronique, et tend à fonctionner par cycles. Les personnes atteintes par ce trouble dermatologique voient ainsi leurs symptômes se manifester pendant plusieurs semaines avant de disparaître, puis de réapparaître, parfois de façon plus intense. Au fil du temps, la rosacée peut progresser, et, en plus de provoquer des rougeurs, elle peut entraîner l'apparition de boutons rouges remplis de pus, un fort épaississement de la peau, voire une atteinte des yeux.
Les recherches se poursuivent pour déterminer les causes précises de ce trouble dermatologique. Certains facteurs ont toutefois été identifiés comme pouvant provoquer des poussées de rosacée. Ainsi, la prédisposition génétique, une colonisation parasitaire, la chaleur, les rayons du soleil, le stress ou certains aliments exacerbent les symptômes de cette maladie. Ces différents éléments, l'hérédité mise à part, agissent en activant des récepteurs nociceptifs et inflammatoires présents dans l'épiderme.