L’oxyde de zinc est présent dans certains soins comme le maquillage, les crèmes solaires ou encore les lotions purifiantes. Ses vertus sur la peau et les cheveux sont nombreuses.
L’oxyde de zinc affiche des propriétés couvrantes. Il permet de dissimuler les petites imperfections comme les boutons. Il sert ainsi de base couvrante dans les fonds de teint, les poudres libres ou les fards à paupières.
Autre avantage, l’oxyde de zinc matifie la peau, c’est-à-dire l’empêche de briller. De par cette action, cet ingrédient entre dans la composition des crèmes de nuit et de jour, des nettoyants, etc.
L’oxyde de zinc présente aussi des vertus apaisantes. Il calme les rougeurs et protège les peaux délicates ou fragilisées de l’inflammation. Ce minéral métallique présente aussi l’avantage d’absorber l’humidité. Il réduit le risque d’érythème fessier des bébés, ce qui en fait l’un des ingrédients intégrés dans les talcs. Il atténue par ailleurs les sensations de brûlure et les démangeaisons.
L’oxyde de zinc est bénéfique pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. En effet, il aide à lutter contre la prolifération de germes et de bactéries. Il purifie et assainit la peau tout en régulant la production de sébum.
En outre, l’oxyde de zinc contribue à lutter contre les cheveux gras et les pellicules grasses qui peuvent apparaître.
L’oxyde de zinc agit comme filtre UV. Il forme un film protecteur sur l’épiderme et est capable de bloquer les rayons UVB et UVA. Ce pigment blanc mat est responsable de la pellicule blanche laissée par les écrans solaires lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Attention, dans certains produits, il peut être de taille nanométrique. Les risques sur la santé sont les suivants : pénétration percutanée suspectée, reprotoxique suspectée, génotoxique suspectée, carcinogène suspectée. Par ailleurs, concernant l'environnement, il y aussi une écotoxicité aquatique suspectée. Malgré cela, ce filtre UV reste compatible bio selon le référentiel COSMOS.
Chez Typology, nous appliquons le principe de précaution et excluons les nanoparticules de nos formules. Notre crème solaire visage SPF50 à l'aloe vera renferme de l'oxyde de zinc non nanométrique.
L’oxyde de zinc est capable d’absorber les productions acides sécrétées par les glandes sudoripares. Il neutralise en outre les bactéries contenues dans la sueur et responsables des mauvaises odeurs lorsqu’elles sont en contact de la peau. Cet actif aide à éliminer les odeurs des pieds et des aisselles.