Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'hydrolat de sauge officinale sur la peau.

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de sauge officinale pour la peau ?

La sauge officinale provient du bassin méditerranéen. Il s’agit d’une plante aromatique de la famille des Lamiacées aux feuilles bleu-verts. Ces dernières sont séchées et distillées par entrainement à la vapeur d'eau pour obtenir un hydrolat aux multiples bienfaits en application cutanée.

La sauge officinale et son hydrolat, en bref.

Le nom Salvia vient du mot latin salvare, qui signifie « guérir ». Cette plante aromatique est appréciée depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus pharmaceutiques. Elle permettait de combattre certaines infections comme la gangrène ou encore de stimuler la digestion. Riche en molécules de type œstrogèniques (hormones féminines), cette plante est aujourd'hui toujours préconisée durant la ménopause, pour pallier en partie la chute hormonale qui caractérise cette période.

L'hydrolat de sauge officinale est obtenu grâce à la distillation par entrainement à la vapeur d'eau des feuilles séchées. Ce procédé permet en fait d'obtenir deux fractions distinctes : l'huile essentielle et l'hydrolat. Issues de la même plante, les deux fractions ont des propriétés similaires mais l'hydrolat est moins concentré en espèces actives car les essences aromatiques sont présentes en plus faible quantité. L'hydrolat de sauge officinale est ainsi considéré comme une alternative plus douce à l'huile essentielle, jugée neurotoxique en raison de sa forte teneur en thujone. Précisons d'ailleurs que cette huile essentielle est inscrite à la liste des huiles essentielles dont la vente est réservée aux pharmaciens (Code de la santé publique).

1. L'hydrolat de sauge officinale pour limiter le vieillissement cutané.

Ce composé est un excellent soin antioxydant. Il combat les radicaux libres à l'origine du stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène est naturel mais accentué par divers facteurs comme les rayons UV, la pollution, le stress, la cigarette... Les radicaux libres sont des molécules instables et hautement réactives qui endommagent une large gamme de composés sains de l'organisme (ADN, ARN, protéines, lipides membranaires...), accélérant son vieillissement. Au niveau de la peau, elle perd en fermeté et laisse apparaître des irrégularités (rides, tâches pigmentaires...). L'hydrolat de sauge officinale, en luttant contre ce mécanisme, contribue à retarder le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

2. L'hydrolat de sauge officinale pour assainir les peaux grasses.

Cet hydrolat possède des vertus purifiantes et équilibrantes. Il contribue à la régulation de la production de sébum et évite ainsi les excès à l’origine des peaux grasses et déséquilibrées. Il affine le grain de peau, resserre les pores et évite l'apparition des imperfections.

3. L'hydrolat de sauge officinale pour limiter la transpiration.

L'hydrolat de sauge officinale possède une action régulatrice sur les glandes sudoripares. Il agit ainsi comme un déodorant naturel et lutte efficacement contre la transpiration excessive.

Notre gel nettoyant à l'hydrolat de sauge officinale.

Typology a développé le gel nettoyant unifiant qui associe l'hydrolat de sauge officinale à la niacinamide et élimine les impuretés présentes à la surface de l'épiderme. Ces deux actifs permettent de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau.

Sources :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - les hydrolats (Tome 2). Paru le 13 novembre 2018. 

  • TAMBA B. I. & al. Medicinal plants of the family Lamiaceae in pain therapy: A review. Pain Research & Management (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: