Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'hydrolat de sauge officinale.

Tout savoir sur l'hydrolat de sauge officinale.

La sauge officinale est différente de sa cousine, la sauge sclarée. Elle s'épanouit principalement dans le maquis méditerranéen et sur la côte adriatique. Son hydrolat est réputé pour son action bienfaitrice sur la ménopause, la transpiration excessive ou encore l'excès de sébum qui caractérise les peaux grasses. Retrouvez dans cet article les informations clés à connaître concernant cet ingrédient cosmétique.

La sauge officinale et son hydrolat en quelques lignes.

Egalement appelée sauge sacrée ou thé d'Europe, la sauge officinale est un sous-arbrisseau qui appartient à la famille des Lamiacées. Hissée au rang de "plante sacrée" par les Anciens de tous les continents, elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux de Charlemagne. Elle devint rapidement un remède traditionnel contre bon nombre de pathologies comme la gangrène.

Son hydrolat est obtenu par distillation après dessication des feuilles. Ce liquide mobile incolore à jaune pâle dégage une odeur puissante, herbacée et aromatique. L'hydrolat de sauge est une alternative à l'huile essentielle de sauge officinale, jugée neurotoxique en raison de sa forte teneur en thujone. Précisons d'ailleurs que cette huile essentielle est inscrite à la liste des huiles essentielles dont la vente est réservée aux pharmaciens (Code de la santé publique).

Les bienfaits cosmétiques de l’hydrolat de sauge officinale.

Tout d'abord, l'hydrolat de sauge officinale est un excellent soin antioxydant. Il combat les radicaux libres à l'origine du stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène est naturel mais accentué par divers facteurs comme les rayons UV, la pollution, le stress, la cigarette... Il dégrade aussi bien la peau que les cheveux. En effet, il entraine la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. Concernant la peau, le stress oxydatif accélère son relâchement et l'apparition de rides et éventuellement de tâches pigmentaires. L'hydrolat de sauge officinale, en luttant contre ce mécanisme, contribue à redonner de l'éclat au teint, illuminer la peau mais également les cheveux. Il est reconnu pour ses propriétés régénérantes et aide à tonifier les peaux ainsi que les fibres capillaires dévitalisées. Il est particulièrement recommandé aux teints ternes ainsi qu'aux peaux matures tout comme aux cheveux abîmés, sans éclat.

Ensuite, cet hydrolat possède des vertus purifiantes et équilibrantes, c'est ainsi un allié de choix pour les peaux mixtes à grasses. En effet, il aide à contrôler les sécrétions de sébum et assainit la peau. Il est également préconisé pour entretenir les cheveux à tendance grasse.

Enfin, il possède une action sur les glandes sudoripares et régule leur activité. Il agit ainsi comme un déodorant naturel et lutte efficacement contre la transpiration excessive.

Les contre-indications de l'hydrolat de sauge officinale.

En raison de la présence de cétones, l'hydrolat de Sauge officinale est contre-indiqué si vous avez des antécédents de pathologies cancéreuses, hormonodépendantes ou de mastose. Il est contre-indiqué aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants de moins de 6 ans.

Pour éviter les risques d’allergie, pensez à faire un test dans le pli de votre coude. Si aucune mauvaise réaction ne se produit dans les 24 heures qui suivent, vous pouvez appliquer le soin en question sur le visage. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter toute application cutanée.

Dans quels soins retrouver l’hydrolat de sauge officinale ?

L’hydrolat de sauge officinale peut s'utiliser pur. Néanmoins, il compose aussi certains produits cosmétiques, référencé sous l'appellation I.N.C.I. "Salvia Officinalis Leaf Water". Il est ainsi possible de le retrouver dans des soins à destination des peaux grasses et mixtes, des lotions capillaires pour renforcer et embellir les cheveux, des déodorants en cas de transpiration excessive, des crèmes et sérums régénérants.

Typology a développé le gel nettoyant unifiant qui associe l'hydrolat de sauge officinale à la niacinamide et élimine les impuretés présentes à la surface de l'épiderme. Ces deux actifs permettent de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau.

Source :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - les hydrolats (Tome 2). Paru le 13 novembre 2018. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: