3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les différents types de peeling.

Les différents types de peeling.

A réaliser chez soi, en institut de beauté ou en cabinet dermatologique, il existe plusieurs degrés de peeling chimique en fonction de leur profondeur d'action, des besoins de la peau, ainsi que de la concentration en actifs exfoliants contenue dans le soin. Découvrez plus en détail l'action de ces différents peelings.

Thèmes :

Pourquoi faire un peeling ?

Le peeling est une procédure cosmétique qui consiste en l'application d'un agents chimique plus ou moins fort sur la peau afin de produire une desquamation des couches superficielles de la peau, conduisant à stimuler le renouvellement des cellules ainsi que la production des fibres de collagène et d'élastine dans les couches sous-jacentes. Ceci aide alors à corriger un certain nombre d'altérations cutanées selon la profondeur du peeling, telles que les pigmentations de la peau (masque de grossesse, taches brunes, etc...), l'acné, la texture rugueuse de la peau, les petites cicatrices acnéiques, les petites rides, la perte de tonicité de la peau et le teint terne, et donc à améliorer la qualité de la peau. Le peeling permet également aux soins suivants d'être mieux absorbés par la peau.

Quels sont les différents types de peeling ?

En fonction de la profondeur d'action et de leur degré, on distingue plusieurs types de peeling chimique :

  • Peeling superficiel pour tous les types de peau :

Le peeling superficiel ou peeling doux figure parmi les exfoliations légères qui traitent la peau de façon superficielle. En effet, au cours de cette opération, seules les couches supérieures de l’épiderme (couche cornée) sont éliminées. Les couches profondes comme le derme ne seront pas atteintes. Les produits utilisés sont principalement formulés à base d'acides de fruits ou A.H.A. (acide glycolique, acide lactique, etc...), de P.H.A. de poids moléculaire plus élevé (l'acide benzélique dérivé de l'acide glycolique, etc...), de B.H.A. (acide salicylique, etc...) ou encore d'acide trichloroacétique (T.C.A.). Ce type de peeling est surtout utilisé pour faire un nettoyage complet de la peau et éliminer toutes les impuretés. En fonction de la concentration d'acides, les peeling doux sont indiqués en cas de souci d’homogénéité du teint, de pores dilatés, de teint terne et d'imperfections. De plus, en fonction de la concentration des solutions, le peeling doux est aussi indiqué pour atténuer les rides superficielles (un peeling à 35% pénètre plus profondément qu'un à 10%)

S’il est effectué en institut, plusieurs séances (entre 3 et 10) de 14 jours à un mois d’intervalle sont nécessaires avec des concentrations entre 10 et 35% et en association avec des applications le soir d'une crème exfoliante. Toutefois, il peut également être réalisé à domicile en utilisant des soins resurfaçants sous forme de masques, de lotions, de sérums ou de crèmes à faible quantité (entre 5 et 10%). Cette méthode convient aux individus présentant une peau grasse avec des imperfections (pores dilatés, points noirs, etc...). Selon le degré, elle permettra d'affiner le grain de peau, de traiter les points noirs, d'assécher les boutons d’acné, de resserrer les pores dilatés, de relancer l'hydratation, de réguler la sécrétion de sébum et d'éclairer le teint. De plus, la concentration de la solution et la répétition des applications peuvent accroître la profondeur du peeling et ainsi sur le long terme atténuer l'apparence des ridules. Le peeling doux convient à tous les types et couleurs de peau. Toutefois, pour les peaux réactives et sensibles, optez pour les soins moins concentrés et pour des substances actives avec un poids moléculaire plus grand donc moins-irritantes (acide lactique, P.H.A., etc...).

  • Peeling moyen pour les peaux acnéiques et présentant des taches de pigmentation :

Vous retrouvez également le peeling moyen, un traitement plus abrasif que le peeling superficiel, qui se pratique exclusivement dans un cabinet esthétique. Cette méthode touche l'ensemble de l'épiderme, le derme papillaire (la couche la plus superficielle du derme et qui se trouve sous l’épiderme) et peut aussi pénétrer dans le derme réticulaire supérieur. Ce traitement a pour objectif de booster le renouvellement des cellules de l'épiderme et la production de collagène et d'élastine. Le peeling moyen est préconisé dans le cadre d’un traitement contre les boutons d’acné ou aux personnes présentant une peau avec des ridules, et des taches brunes qui apparaissent pendant la grossesse, à la suite d’une inflammation ou tout simplement avec l’âge. Pour ce type de peeling, les formules utilisées sont à base d’acide trichloractérique (T.C.A.) dosées entre 35 et 50%.

Ce type de peeling se fait en quelques séances réparties sur plusieurs mois. Cependant, le peeling moyen peut présenter certains effets secondaires notamment des sensations de brûlure ou des œdèmes (gonflement de la peau) qui s’estompent au bout de 2 à 3 jours. La desquamation dure environ une à deux semaines et la période d’éviction plusieurs mois. En effet, à la suite du peeling moyen, la peau devient rosée. Tant que cette couleur perdure, il faut éviter autant que possible les expositions au soleil, sous peine de voir apparaître des taches brunes et d'avoir des coups de soleil. Le praticien recommande généralement de désinfecter la peau au moyen d'un antiseptique doux et d'appliquer des pommades grasses pour aider à la cicatrisation. À l’issue du traitement, la peau retrouve sa tonicité, le grain de peau devient lisse, le regard est illuminé et le teint est unifié. Toutefois, le peeling moyen est contre-indiqué en cas de grossesse, de période d'allaitement, d'infection herpétique, de maladies de peau, d'allergies et lors de prise de roacutane et tous autres médicaments contre l'acné.

  • Peeling profond pour traiter le vieillissement cutané :

Pour combler les rides profondes et les cicatrices en creux, il est possible de recourir au peeling profond du visage. Il a pour objectif de détruire complètement les couches superficielles de la peau suivant un processus de coagulation des protéines et de liquéfaction des couches supérieures de l'épiderme et d'atteindre le derme réticulaire moyen. Dans ce cas, un renouvellement des tissus épidermiques s'effectue en quelques semaines et une synthèse intense de collagène et d'élastine se fait. A l'issue de cette intervention, une peau dépourvue d’imperfections, de taches pigmentaires et de rides se met en place. Le peeling profond a recours au phénol (88%), un produit ultra-puissant (absorption rapide et forte pénétration), et doit s’effectuer uniquement en clinique esthétique après deux semaines à un mois de préparation de la peau avec des crèmes.

En effet, plusieurs précautions, notamment une surveillance cardiaque car le phénol est toxique pour le coeur, et une anesthésie locale ou générale puisqu'il s'avère particulièrement douloureux, doivent être prises en compte lors d’un peeling profond. Une seule séance suffit pour retrouver une peau neuve. Toutefois, l’actif utilisé doit faire l’objet d’un contrôle strict et doit répondre aux normes en vigueur. Il provoque une intense sensation de brûlure, un blanchiment de la peau et un gonflement important de la peau, qui peut suinter et saigner. A la suite du peeling profond, l'application de pommade et des soins pansements sont réalisés régulièrement jusqu'à cicatrisation, ce qui peut prendre environ deux semaines. Par contre, la peau restera rosée pendant plusieurs mois donc il faut impérativement éviter pendant cette période de s'exposer au soleil et de se protéger avec une crème solaire avec un SPF élevé.

Sources :

SAMARGANDY S. & RAGGIO B. S. Skin Resurfacing Chemical Peels. 2021.

RENDON M. I., BERSON D. S., COHEN J. L., ROBERTS W. E., STARKER I. & WANG BE. Evidence and considerations in the application of chemical peels in skin disorders and aesthetic resurfacing. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. 2010 ; 3(7):32 - 43.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: