Le Carnet
Tous les Sujets
Peeling : quelle quantité faut-il appliquer ?

Peeling : quelle quantité faut-il appliquer ?

Le peeling est une opération qui consiste à desquamer en douceur la couche supérieure de votre épiderme. En ce sens, il dispose de certaines vertus qui permettent de lutter contre les signes du vieillissement de la peau, mais également de corriger certaines imperfections de la peau (comédons, boutons, pores dilatés, taches pigmentaires, etc...). Voici les détails sur la quantité suffisante de produit lors de son application à la maison.

Thèmes :

C’est quoi le peeling ?

Le peeling est une intervention cosmétique pendant laquelle un ou plusieurs agents ablatifs chimiques (acide salicylique, acide glycolique, phénol, T.C.A., acide lactique, etc...) sont appliqués à la surface de la peau pour induire une kératolyse d'une partie ou de l'ensemble de l'épiderme, avec ou sans le derme. L'exfoliation est suivie d'une régénération et d'un remodelage de la peau. Le peeling chimique peut être utilisé pour traiter diverses affections cutanées, telles que l'acné, la séborrhée, l'hyperpigmentation post-inflammatoire, le mélasma, les cicatrices d'acné et le photovieillissement. Il existe trois niveaux différents de peeling chimique, qui sont classés par leur profondeur de pénétration cutanée : les peelings superficiels/doux, moyens et profonds. Les facteurs affectant la profondeur du peeling, et donc le degré de ses effets, comprennent la concentration de la substance chimique utilisée, leur poids moléculaire, le nombre de couches appliquées, le temps d'application, ainsi que l'état et la sensibilité de la peau du patient.

Le peeling superficiel/doux élimine facilement la couche cornée de l'épiderme, conduisant à une accélération du cycle cellulaire. A une concentration de 10 à 35%, il est principalement utilisé pour nettoyer les pores cutanés en profondeur, illuminer le teint, améliorer la texture de la peau et l'inégalité pigmentaire, lutter contre les comédons, revitaliser la peau et stimuler la microcirculation sanguine. Le peeling moyen traite principalement les troubles pigmentaires, l'acné et les cicatrices superficielles, et estompe les ridules à une concentration comprise entre 35 et 50%. Face à ces concentrations élevées, le peeling doit être pratiqué par des médecins spécialisés et qualifiés et, en plus, des précautions particulières doivent être prises. En revanche, le photovieillissement de la peau et les cicatrices ou rides profondes nécessitent un peeling profond à une concentration supérieure à 50%. En effet, suite à la réaction inflammatoire, une augmentation de la synthèse des fibroblastes et de la production de nouvelles fibres de collagène et d'élastine est induite.

Peeling : quelle quantité appliquer ?

Les peelings doux aux acides de fruits proposés par Typology sont limités à une concentration de 10%. Pour avoir les résultats escomptés, il est important de préparer l'épiderme avant, puis de l'entretenir après. En effet, ces soins doivent être appliqués juste après le démaquillage. Commencez par procéder à un nettoyage soigné de votre peau avec un démaquillant puis un nettoyant visage doux. Appliquez ensuite le produit à l'aide de vos doigts sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux. Pour ce faire, quelques gouttes de produit suffisent, soit l'équivalent de la taille d'un petit pois. Il est inutile de rincer par la suite. Terminez votre routine beauté avec une crème hydratante visage ou un sérum de nuit. Ces peelings doux, un à l'acide glycolique et l'autre à l'acide lactique, peuvent être intégrés à votre rituel de soin chaque soir. Par contre, durant cette période, adoptez une protection solaire le matin pour éviter les risques de pigmentation.

En effet, ces sérums peeling ont été conçus pour être appliqués le soir uniquement et conviennent à tous les types de peau et quelle que soit leur carnation (peaux claires à foncées). Ils vont ainsi agir la nuit pour révéler un visage éclatant au réveil. En effet, le peeling va affaiblir la cohésion entre les cornéocytes (cellules mortes de la couche cornée), provoquant leur détachement et favorisant le renouvellement cellulaire, ce qui va réveiller le teint brouillé, rééquilibrer la production de sébum, atténuer les irrégularités, désincruster les pores dilatés, réduire la formation de comédons et prévenir le vieillissement cutané pour obtenir une peau lisse, énergisée et nette.

Sources :

GRAJGEVCI-KOTORI M. & KOCINAJ A. Exfoliative skin-peeling, benefits from this procedure and our experience. Medical Archives. 2015 ; 69(6):414 - 416.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.