Le Carnet
Tous les Sujets
Quels aliments contiennent de l’acide hyaluronique ?

Quels aliments contiennent de l’acide hyaluronique ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L'acide hyaluronique est un composé présent naturellement dans le corps. Il joue un rôle clé dans de nombreux aspects de la santé, notamment en ce qui concerne l'hydratation de la peau mais aussi le bon fonctionnement des articulations. Malheureusement, en vieillissant, la production d’acide hyaluronique diminue graduellement, soit à hauteur de 6% chaque décennie.

En application topique ainsi qu'en injection, des études montrent qu'il peut réduire l'apparence des rides et améliorer l'hydratation, la texture et l'élasticité de la peau. Il peut également favoriser la cicatrisation des plaies et le traitement de la sécheresse oculaire, du reflux acide et de l'arthrose.

Le corps peut produire de l'acide hyaluronique, mais ce composé est également disponible sous forme de suppléments oraux, d'injections et de produits topiques tels que les sérums, crèmes, masques... En outre, il est possible d'en délivrer au corps via l'alimentation. Certains aliments fournissent aussi des nutriments que votre corps utilise pour stimuler la production d'acide hyaluronique.

Voici six aliments riches en acide hyaluronique ou en éléments constitutifs pour booster la production de ce polymère.

  1. Le bouillon d'os

    Le bouillon d'os est l'un des rares aliments qui contient beaucoup d'acide hyaluronique car il provient des tissus conjonctifs et des os des animaux. Les os et les cartilages de volaille sont mijotés dans de l'eau pour préparer ce bouillon pendant 12 à 48 heures. On obtient ainsi un produit riche en nombreux nutriments, dont l'acide hyaluronique. Le bouillon d'os contient également une bonne quantité de protéines, soit environ 10 grammes par portion d'une tasse (240 ml). En outre, c'est une bonne source de composés tels que la proline, la glutamine, la chondroïtine et la glucosamine. La proline et la glutamine sont deux types d'acides aminés - les éléments constitutifs des protéines. Ils favorisent la production de protéines dans votre organisme. La chondroïtine et la glucosamine favorisent la santé des articulations.

  2. Les abats

    Les organes de la plupart des animaux d'élevage, y compris le bœuf, l'agneau, le porc et la volaille, contiennent des niveaux élevés d'acide hyaluronique. Si un régime riche en abats peut fournir beaucoup d'acide hyaluronique, il s'accompagne également d'une grande quantité de calories et de graisses. Cependant, la consommation de petites quantités d'abats peut aider votre corps à maintenir ou à augmenter légèrement ses réserves en acide hyaluronique.

  3. Les oranges

    Même si ces agrumes ne contiennent pas d'acide hyaluronique, elles renferment de la naringénine. La naringénine est un flavonoïde, un type de composé végétal doté de puissantes propriétés antioxydantes. On la trouve également à l'état naturel dans d'autres agrumes, les tomates et les figues. La naringénine bloque l'activité de la hyaluronidase, une enzyme responsable de la dégradation de l'acide hyaluronique. Par conséquent, manger plus d'oranges pourrait vous aider à maintenir des niveaux sains d'acide hyaluronique dans votre corps. Par ailleurs, les oranges sont peu caloriques et regorgent de vitamine C, un micronutriment essentiel qui est aussi un puissant antioxydant.

  4. Le tofu

    Bien que le tofu ne contienne pas d'acide hyaluronique, il est riche en phytoestrogènes - des substances qui imitent les effets de l'hormone œstrogène. Il a été démontré que l'œstrogène augmente les niveaux d'acide hyaluronique dans le corps pour soutenir la santé de la peau et prévenir des problèmes tels que la sécheresse et les rides. Les phytoestrogènes du tofu et d'autres produits à base de soja auraient des effets similaires. En fait, des études montrent qu'ils peuvent stimuler la production d'acide hyaluronique, augmenter les niveaux de collagène et protéger contre le stress oxydatif, ce qui pourrait contribuer à ralentir les signes du vieillissement. Le tofu fournit également une bonne quantité de protéines dans chaque portion, ainsi que plusieurs autres nutriments clés tels que le manganèse, le calcium et le sélénium.

  5. Le chou frisé (ou chou kale)

    Le chou frisé est un légume vert à feuilles qui a un fort pouvoir nutritionnel. Chaque portion de chou frisé cuit fournit une bonne dose de fibres, de vitamines A et K, de calcium, de cuivre et de manganèse. Il est également riche en magnésium, un minéral essentiel à la production d'énergie, à la fonction musculaire et à la santé des os, qui participe également à la production d'acide hyaluronique.

  6. L'edamame

    Cette sorte de graine de soja immature contient des phytoestrogènes, qui peuvent augmenter les niveaux d'acide hyaluronique du corps. L'edamame fournit également du manganèse, qui est nécessaire pour activer la prolidase, une enzyme impliquée dans le métabolisme du collagène.

Sources :

  • Tao Liu & al., Recent advances in the anti‐aging effects of phytoestrogens on collagen, water content, and oxidative stress, Phytother Res. (2020)

  • Desmawati Desmawati, Delmi Sulastri, Phytoestrogens and Their Health Effect, J Med Sci. (2019)

  • Bahare Salehi & al., The Therapeutic Potential of Naringenin: A Review of Clinical Trials, Pharmaceuticals, (2019).

  • Hyunwook Jung, Hyaluronidase: An overview of its properties, applications, and side effects, Arch Plast Surg. (2020)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.