Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quelle(s) crème(s) utiliser lorsque l'on est enceinte ?

Quelle(s) crème(s) utiliser lorsque l'on est enceinte ?

Durant la grossesse, la peau a tendance à devenir plus sèche et le teint plus terne. Des problèmes cutanés peuvent également survenir tels que des vergetures, des taches brunes (mélasma) ou encore des boutons. Cependant, il existe des soins adaptés à cette période traversée par divers bouleversements hormonaux. Focus sur la crème pour le visage à utiliser durant la grossesse.

Publié le 19 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 5 min de lecture

Caractéristiques de la peau durant la grossesse.

En début de grossesse, la femme traverse un bouleversement hormonal qui entraîne une production excessive de sébum, et donc une poussée de boutons, notamment au niveau du visage et du décolleté. De plus, les vergetures font leur apparition durant cette période au niveau des cuisses, des fesses, de l’abdomen et des seins. Toutefois, elles diminuent au bout de 3 ou 4 mois suivant l’accouchement. Également appelé mélasma ou chloasma, le masque de grossesse correspond à une hyperpigmentation cutanée se traduisant par l'apparition de taches brunes sur le visage au niveau du nez, du front, du dessus de la lèvre supérieure et autour des yeux. Ce phénomène est lié à une surproduction d'hormones pendant la grossesse, et qui a pour effet d'augmenter la synthèse de mélanine. Entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, il peut se développer non seulement sur le visage, mais aussi sur le ventre sous forme de ligne brune. Comme le mélasma est également dû à l’exposition au soleil, il touche surtout les personnes qui vivent dans une région ensoleillée.

Quelle(s) crème(s) utiliser pendant la grossesse ?

La grossesse est une période particulière qui implique de prendre quelques précautions et d'adapter ses habitudes. Pendant la grossesse, la peau a tendance à être plus sensible et réactive donc préférez des formes respectueuses de la peau et de la santé aux produits très concentrés en actifs.

En terme de soin pour le visage, optez pour nos produits de notre gamme TEN : des produits cosmétiques avec une formule minimaliste. Parmi eux, vous pouvez retrouver notre crème hydratante visage à 9 ingrédients à la texture légère. Elle contient notamment de l'acide hyaluronique et de la glycérine végétale, deux ingrédients aux vertus hydratantes. Elle va exercer une action protectrice contre les agressions extérieures en créant une couche de film gras sur la surface de l'épiderme et va aussi permettre de retenir l’eau dans l’épiderme. Toutefois, ce soin hydratant pour le visage est contre-indiquée aux peaux grasses.

Par ailleurs, notre crème nourrissante à base de beurre de karité est également indiquée aux femmes enceintes. Contenant de la vitamine E, le beurre de karité permet à la peau de maintenir sa souplesse et son hydratation. Elle adoucit, nourrit, apaise la peau. De plus, grâce à son parfum subtil, son application convient aux femmes enceintes à l’odorat sensible. Cependant, la crème nourrissante est déconseillée aux personnes allergiques au latex étant donné que le beurre de karité en contient à l’état naturel.

Enfin, n'oubliez pas de miser sur une crème solaire, car la grossesse est une période marquée par l'apparition de taches pigmentaires plus ou moins importants sur le visage, appelé masque de grossesse. Cette hyperpigmentation est due à la conjonction de deux facteurs : la soudaine poussée hormonale et l'exposition au soleil, qui vont tous les deux stimuler le système pigmentaire. Pensez donc à bien vous protégez du soleil avec l'application d'un produit solaire adapté avec un indice au moins égal à 30, mais aussi d'éviter les expositions, et de porter un chapeau et une paire de lunette solaire.

Les cosmétiques à éviter pendant la grossesse.

Par contre, certains produits sont à mettre de côté tout au long de la grossesse. C'est notamment le cas des crèmes visage contenant de la vitamine A ou de ses dérivés de la famille des rétinoïdes (rétinol, etc...). Ces actifs sont utilisés dans de nombreux produits destinés à lutter contre les signes de l'âge et les boutons. Ces composants peuvent entraîner des malformations du foetus.

De même, il est recommandé de ne pas utiliser des soins cosmétiques contenant des huiles essentielles obtenues par distillation de plantes. Leurs principes actifs peuvent pénétrer dans l'organisme et provoquer des irritations cutanées. A titre informatif, les huiles essentielles à base de cétones sont interdites chez la femme enceinte car elles sont potentiellement neurotoxiques, d'autres huiles essentielles auront plus une action sur le système hormonal.

Enfin, évitez les produits cosmétiques renfermant des ingrédients susceptibles d'être des perturbateurs endocriniens, comme les parabènes (propyl-paraben, butyle-paraben, etc...), les phtalates (diéthyléniques phtalate, etc...), le BHA, le BHT, le triclosan, etc... Chez Typology, nous excluons de nos formulations un bon nombres d'éléments potentiellement reconnus comme ayant des effets néfastes sur l'organisme. Vous pouvez les retrouver dans notre liste noire.

Sources :

  • LANIGAN R. S. & YAMARIK T. A. Final Report on the Safety Assessment of BHT. International Journal of Toxicology (2002).

  • SCHETTLER T. Human exposure to phtalates via consumer products, International Journal of Andrology (2006).

  • YOSHINO S. Enhancement of allergic responses in vivo and in vitro by butylated hydroxytoluene. Toxicology and Applied Pharmacology (2007).

  • BYUNG-MU L. Risk assessment of unintentional phthalates contaminants in cosmetics. Regulary Toxicology and Pharmacology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: