Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment ne pas sur-hydrater sa peau ?

Comment ne pas sur-hydrater sa peau ?

L'hydratation est une étape essentielle de la routine de soin, qu'importe son type de peau. Pour éviter le dessèchement, il peut être tentant d'appliquer une quantité trop importante de crème. Une sur-hydratation n'est pourtant pas la bonne manière de prendre soin de sa peau. Nous vous donnons quelques conseils pour hydrater votre peau avec modération.

Publié le 24 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Pourquoi hydrater sa peau ?

Matin et soir, l'hydratation est une étape indispensable pour garder une peau en bonne santé. Cette routine de soin permet d'éviter le teint terne. En effet, les cellules de l'épiderme affichent une teinte grisâtre lorsqu'elles manquent d'hydratation. Par ailleurs, l'hydratation permet de protéger la peau des agressions extérieures (soleil, pollution, tabac…). En effet, la crème hydratante enveloppe l'épiderme et forme un film protecteur. L'hydratation permet également de ralentir le phénomène naturel de vieillissement cutané. Le dessèchement est l'un des facteurs qui accentue l'apparition des ridules, particulièrement au niveau des yeux, des joues et du front.

Comment bien hydrater sa peau sans trop la surcharger ?

Appliquer trop généreusement de la crème hydratante peut boucher les pores et favoriser l'apparition d'imperfections. De plus, lorsqu'on "sur-hydrate" sa peau, celle-ci limite naturellement la production de sébum, qui constitue (avec la sueur et les cellules mortes) le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme. La peau manque alors d'autant plus d'hydratation, ce qui nous pousse à l'hydrater davantage, alimentant cette boucle délétère.

Pour utiliser de la crème hydratante à bon escient, respectez les étapes suivantes.

  1. Commencez toujours par démaquiller et/ou nettoyer votre peau.

  2. Appliquez une noisette (cela suffit largement pour le visage et le cou) de crème hydratante sur la zone T de votre visage ainsi que sur les joues, puis étalez avec vos doigts pour couvrir l'ensemble de votre visage. 

  3. Effectuez des mouvements circulaires pour masser votre peau et faire pénétrer le soin en profondeur. Pour le cou, massez avec vos paumes de main de bas en haut. 

En appliquant la bonne dose de soin, il ne doit pas y avoir d'excès de crème sur votre visage. Le soin appliqué doit être totalement absorbé par la peau au bout de quelques secondes. 

Quelle crème hydratante pour ma peau ?

L'hydratation doit être incluse dans la routine de soins quotidienne, et ce, quel que soit votre type de peau. Les peaux sèches doivent opter pour une crème hydratante riche en ingrédients relipidants comme des huiles végétales tandis que les peaux grasses sujettes aux imperfections doivent privilégier les actifs purifiants et ne surtout pas appliquer d'ingrédientS comédogènes comme l'huile végétale de coco.

Si vous avez la peau sèche, normale ou mixte, vous pouvez utiliser matin et soir notre crème visage hydratante à 9 ingrédients. Enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco bio, il s'agit d'une formule minimaliste qui hydrate et nourrit l'épiderme. Néanmoins, les peaux mixtes à grasses préfèreront notre crème visage purifiante au zinc PCA et d'extrait de bambou. Elle est enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens. Elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: