3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différence gommage corps et gommage visage

Quelles sont les différences entre un gommage visage et un gommage corps ?

On appelle gommage une exfoliation mécanique destinée à éliminer les cellules mortes de l'épiderme et à désobstruer les pores. La peau du visage étant plus fine et plus sensible que celle du corps, il est important de différencier son gommage en fonction de la partie du corps à exfolier.

Quel est l’intérêt de faire des gommages ?

Les cellules cutanées se renouvellent tous les 28 jours en moyenne. Sur le plan biologique, les kératinocytes issus de la couche profonde de l’épiderme appelée couche basale migrent progressivement vers la surface en subissant différentes mutations. Lorsqu'ils perdent leurs noyaux, ils sont qualifiés de cornéocytes. En d'autres termes, il s'agit de cellules mortes qui composent la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau. Ces squames sont alors naturellement évacuées par la sueur et le sébum. Néanmoins, booster le renouvellement cellulaire en réalisant une fois par semaine un gommage peut être bénéfique pour la peau. Cette pratique permet de préparer l’épiderme au soin, désincruster les pores en profondeur et stimuler la circulation sanguine. En résumé, le gommage permet d'améliorer le grain de peau et son aspect général.

Remarque : Attention ! Il faut éviter de faire plus d'un gommage par semaine. En effet, trop accélérer le processus de renouvellement cellulaire peut entrainer l'apparition de certaines affections cutanées comme du psoriasis. De plus, les gommages ne doivent pas être réalisés à n'importe quel moment. Il est plus judicieux de faire un gommage avant le coucher afin de laisser du temps au film hydrolipidique pour se régénérer.

Le gommage corps versus le gommage visage.

La différence majeure entre ces deux types de gommage réside dans la taille des grains exfoliants et/ou leur teneur dans la formule :

  • Le visage : Si le corps dispose d'un grain de peau relativement épais, la peau du visage est en revanche plus fine et plus sensible. Les gommages contenant une faible quantité de particules sont à privilégier et/ou renfermant des micros-grains plutôt sphériques, non anguleux. Néanmoins, les peaux les plus sensibles préfèreront quand même un peeling (également appelé exfoliation chimique) à base d'acide de fruits comme l'acide lactique.  

  • Le corps : Un gommage mécanique davantage concentré en grains exfoliants et/ou avec des particules de plus grande dimension que celles présentes dans le gommage visage est pertinent. En fonction des zones, veillez à adapter vos gestes. Ainsi, les parties les plus rugueuses comme les coudes, les talons ou les genoux nécessitent un gommage plus vigoureux pour éviter l'apparition d'imperfections ou de poils incarnés. Au contraire, le cou, l'aine ou les aisselles demandent un gommage moins énergique. En revanche, pour le décolleté, utilisez plutôt votre gommage visage, ce qui permettra de ne pas fragiliser et agresser cette zone.

Nos gommages visage et corps.

Typology a développé quatre gommages à base de micro-grains exfoliants issus du broyage des noyaux d'abricots. Les gommages visage sont moins concentrés en particules abrasives que les gommages corps, afin de respecter votre peau. Tous nos gommages présentent une texture originale : ce sont des gels qui deviennent une huile exfoliante sous l'effet du massage, puis s'émulsionnent en lait au contact de l'eau facilitant leur rinçage :

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: