Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peeling doux.

Qu'est-ce-qu'un peeling doux ?

Pour afficher une peau lisse, un grain de peau uniforme et une mine radieuse, rien ne vaut l'utilisation quotidienne d'un peeling doux, une méthode consistant à exfolier la peau en douceur dans le but de provoquer la régénération de la couche de cellules détruite. Voici ce qu'il faut savoir sur ce peeling doux.

Thèmes :

Un peeling doux : c'est quoi ?

En cosmétique, un peeling doux, ou également appelé peeling superficiel, est par définition un acte consistant à appliquer sur la peau un cocktail de substances chimiques pour améliorer la qualité et l'apparence de la peau. Il va permettre de nettoyer la peau en profondeur et éliminer toutes les impuretés. Le terme "doux" ou "superficiel" fait référence au fait que le soin utilisé agit uniquement sur l'épiderme, sans pénétrer au-delà de la membrane basale. Présent à de faible quantité (de 5 à 10%) et à un pH plus ou moins acide, ce type de soin peut donc être réalisé à la maison en version crème, masque, lotion ou sérum à utiliser au quotidien, et ainsi recréer les effets d'une exfoliation chimique mais plus en douceur. Cependant, si la concentration dépasse les 30%, il doit alors être réalisé par un médecin. Le peeling doux est indiqué en cas de points noirs et autres petites imperfections, de pores dilatés, de peaux grasses, de grain de peau irrégulier ou de teint brouillé.

Comment fonctionne un peeling doux ?

Dans la majorité des cas, les formules utilisées sont à base d'acides de fruits, les A.H.A., tels que l'acide glycolique ou l'acide lactique. Les A.H.A. disposent de propriétés capables de rompre la liaison entre les cellules de la couche cornée de la peau. De ce fait, le peeling doux, agissant uniquement sur l'épiderme, provoque une desquamation superficielle, légère, limitée et contrôlée de la couche cornéenne. Cette technique permet ainsi de se débarrasser des cellules mortes à la surface de la peau (cornéocytes) qui ternissent le teint et de stimuler le renouvellement cellulaire. Ainsi, en créant une micro-exfoliation de la peau, il permet d'atténuer les imperfections de la peau, de réveiller son éclat, de décongestionner les pores en profondeur, d'uniformiser le teint, de réguler la production de sébum, de lisser la surface cutanée et de réduire les irrégularités de la peau.

Quels sont les produits utilisés pour un peeling doux ?

Chez Typology, nous proposons une gamme de produits pour une exfoliation légère de la peau, tout en douceur. Compte tenu de leurs propriétés desquamantes, ces soins s'utilisent sur une peau propre et sèche, uniquement le soir afin de limiter tout risque de photosensibilisation :

  • Le tonique exfoliant à 8% d'acide glycolique qui est à utiliser après chaque nettoyage pour, entre autres, rééquilibrer le pH cutané et éliminer les résidus de calcaire. Il suffit d'imprégner un disque de coton avec la solution et d'en appliquer sur l'ensemble du visage.

  • Le masque peeling contenant des P.H.A. (poly alpha-hydroxy acides), tels que la gluconolactone, qui est plus doux que les A.H.A. et donc particulièrement approprié pour les peaux sèches et réactives, puisqu'il est non-irritant. En effet, ce groupe d'acides a un fonctionnement similaire aux A.H.A. mais se différencie par leur taille moléculaire plus grande, limitant du coup leur capacité à pénétrer dans la peau et donc à induire des effets secondaires sensibilisants.

  • Le sérum exfoliant à base d'acide glycolique à 10% ayant un faible poids moléculaire donc la capacité à pénétrer en profondeur la peau. Comme pour tout actif exfoliant, la première utilisation peut entraîner de légères rougeurs et même de légers picotements.

  • Le sérum peeling doux à 10% d'acide lactique qui constitue une bonne alternative aux peaux n'ayant pas tolérées les produits à l'acide glycolique. En effet, contrairement à l'acide glycolique, cet acide est de plus grande taille donc il va pénétrer moins profondément l'épiderme.

Source :

  • FERNANDEZ L. F. & al. Chemical peeling : a useful tool in the office. Actas Dermo-Sifiliograficas (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: