L'huile de pracaxi, de son nom INCI "Pentaclethra Macroloba Seed Oil", est une huile végétale présentant de nombreux bienfaits au niveau cutané et capillaire. La majorité de ses propriétés sont issues de sa composition biochimique en acides gras essentiels.
Des acides gras mono-insaturés dont l'acide oléique (40 à 60%).
Les acides gras mono-insaturés sont les constituants majoritaires de l’huile végétale de pracaxi, comme l’acide oléique. Cet acide gras de la famille des omégas-9 entre naturellement dans la composition du sébum, une substance grasse naturellement produite par les glandes sébacées pour ensuite être sécrété à la surface de la peau afin de l’hydrater et de la protéger. Ainsi, l’acide oléique contenu dans l’huile de pracaxi va permettre, de la même façon que le sébum, de créer un film à la surface de la peau pour assurer le maintien de son hydratation et sa protection contre les agressions extérieures.
En plus de ses propriétés hydratantes et protectrices, l’acide oléique détient un rôle anti-inflammatoire par l’intermédiaire de l’activation de cytokines anti-inflammatoires et la diminution de l’expression de cytokines pro-inflammatoires, mais également par inhibition de l’activation de la voie de signalisation NF-kB. Cette action lui permettrait d’apaiser la peau des irritations dues à l’inflammation. Il est néanmoins important de préciser que les effets anti-inflammatoires dépendent de la concentration en acide oléique de l'huile. En concentration faible, elle sera plus limitée.
Des acides gras polyinsaturés avec notamment l'acide linoléique (15 à 20%).
En dehors des acides gras mono-insaturés, l’huile de pracaxi contient aussi des acides gras polyinsaturés tels que l’acide linoléique, appartenant à la famille des omégas-6. Composant naturel des membranes cellulaires, cet acide gras participe au maintien de l’intégrité de la barrière cutanée en pénétrant dans la couche cornée, où il assure la continuité de l’organisation lipidique. Il joue un rôle de ciment intercellulaire en aidant à maintenir l’imperméabilité de la couche cornée et évite ainsi les problèmes de déshydratation en limitant les pertes en eau.
Cet acide gras permet également à l’huile de pracaxi d’exercer des propriétés cicatrisantes, en jouant un rôle de précurseur des voies de synthèse des médiateurs de la régénération et de la néoangiogenèse. De plus, l’acide linoléique participe à la synthèse d’acylcéramides, un type de céramide spécifique issu d’une réaction d'amidation entre l’acide linoléique et une base sphingoïde. Il donnerait donc à l’huile de pracaxi ses propriétés nourrissantes.
Des acides gras saturés (23 à 25%).
L’huile de pracaxi contient également des acides gras saturés contribuant aux effets hydratants grâce à leur propriétés filmogènes. Ils forment un voile permettant de protéger la peau des agressions extérieures et de limiter les pertes en eau.
13 à 17% d'acide béhénique.
L’acide béhénique, également connu sous le nom d’acide docosanoïque, présente un groupe carboxyle dans sa structure servant à ioniser et à attirer des cations métalliques divalents. Cet acide gras a la capacité de former une couche imperméable à la surface de la peau, la préservant ainsi des pertes en eau. L’acide béhénique aide à maintenir le niveau d’hydratation naturel de la peau. Il va également jouer le rôle d’épaississant et contribuer à améliorer la texture de l’huile.
4% d'acide stéarique.
L’huile de pracaxi contient également de l’acide stéarique, un oméga-3, présentant une longue chaîne carbonée. Cet acide gras présente plusieurs propriétés permettant à l’huile d’exercer ses bienfaits, notamment hydratants et protecteurs. En effet, l’acide stéarique présente un pouvoir filmogène qui va participer à la protection de la peau contre les agressions extérieures de type rayons UVB, pollution ou encore tabac. Il détient également des propriétés nourrissantes.
3% d'acide palmitique.
De façon similaire à l’acide stéarique, l’acide palmitique permet de maintenir l’hydratation de la peau préservant ainsi l'intégrité de la barrière cutanée grâce à la constitution d’un film protecteur à sa surface. Il possède également des propriétés émollientes, conférant à la peau une souplesse et une meilleure texture.
Moins d'1% d''acide myristique et d'acide arachidique.
Parmi les acides gras saturés, l’huile de pracaxi contient également de l’acide myristique et de l’acide arachidique. Ces acides gras vont participer au renforcement du film hydrolipidique grâce à leur potentiel filmogène. Ils jouent tous les deux un rôle essentiel de protection de la peau, évitant sa déshydratation.