Dès l'adolescence, si vous rencontrez des problèmes d'imperfections et de boutons en raison des fluctuations hormonales ou autres, un soin à base de niacinamide peut être d'une aide précieuse. En effet, ses propriétés séborégulatrices permettent d'éviter l'obstruction des pores à l'origine des points noirs et comédons. De plus, la niacinamide exerce une fonction anti-bactérienne efficace contre les micro-organismes responsables des réactions inflammatoires de l'acné comme P. Acnes. Cet actif est également recommandé pour atténuer l'acné adulte.
A partir de 30 ans, la niacinamide peut être utilisée pour prévenir le vieillissement cutané. Son pouvoir antioxydant va protéger l'épiderme des effets néfastes des radicaux libres générés par divers facteurs (rayons UV, pollution, stress, etc...). Cette vitamine ralentit ainsi l'apparition des premiers signes de l'âge tels que les ridules au coin des yeux et au niveau du front.
Après 45/50 ans, la niacinamide va agir en atténuant les rides et ridules déjà présentes à la surface de la peau. En effet, cette vitamine stimule la synthèse de collagène, protéine du derme essentielle pour maintenir l'élasticité de la peau.
En plus de toutes ces actions, la niacinamide est un actif qui favorise la cohésion lipidique, ainsi que la fonction barrière cutanée. Elle limite ainsi la perte en eau transépidermique et permet à la peau de rester hydratée plus longtemps, évitant l'apparition de ridules de déshydratation.