3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser l’huile d’amande douce ?

Quand utiliser l’huile d’amande douce ?

Ses propriétés émollientes et nourrissantes en font une alliée de choix pour prendre soin des peaux sèches, mais également des cuirs chevelus présentant des pellicules sèches et des cheveux fourchus.

Quand recourir à un soin à base d’huile d'amande douce?

Tout d'abord, précisons que l’huile d'amande douce est un ingrédient qui ne contient pas de substances allergènes. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes/allaitantes ainsi que les jeunes enfants sans risque. Par principe de précaution, l'application topique de cette huile est seulement déconseillée chez les personnes sensibles/allergiques aux fruits à coque.

Ensuite, cette huile végétale peut s'utiliser pure ou incorporée dans une formule de soinElle convient à tous les types de peau. Toutefois, elle est principalement recommandée pour prendre soin des peaux matures, sèches, fragiles et sujettes à l'inconfort. L'huile d'amande douce est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent selon une fraction massique allant de 62 à 86 %. Or, ce lipide entre dans la composition naturelle du sébum, une substance sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. L'acide oléique est donc reconnu par les constituants de la peau, et pénètre ainsi en profondeur pour stimuler la production de sébum par les glandes sébacées. On la qualifie ainsi de relipidante.

Cette huile végétale convient aussi aux cheveux secs, cassants, fourchus, colorés et avec pellicules. Afin de nourrir les cheveux en profondeur, l’huile d’amande douce peut s’utiliser en tant que masque ou en bain d’huile. À réaliser une à deux fois par semaine, elle va renforcer, redonner de l’éclat et adoucir la chevelure. Le bain d’huile d’amande douce permet également de lutter contre les pellicules sèches. Appliquez quelques gouttes 2 à 3 fois par semaine et masser sur l'ensemble des cheveux. Il suffit de 15 minutes de pose avant lavage ou d'une pose tout au long de la nuit suivie d'un lavage des cheveux au matin. Dans le cas où la chevelure présenterait des fourches, il suffit d’appliquer de l’huile d’amande douce sur les pointes pour leur redonner de l’éclat. Veillez à ne pas en appliquer trop pour ne pas alourdir la chevelure.

Par ailleurs, cette huile végétale a démontré des vertus intéressantes pour atténuer et/ou prévenir les vergetures. Les vergetures se présentent comme des stries inesthétiques sur la peau. Elles sont consécutives à l’étirement soudain de la peau, en cas de grossesse par exemple. Afin d’atténuer leur aspect, il suffit de masser la zone avec de l’huile d’amande douce 2 fois par jour (matin et soir), pendant 3 semaines. Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales peuvent être utilisées durant la grossesse et l’allaitement.

Quand et à quel moment de la journée utiliser l’huile d'amande douce ?

Concernant sa fréquence d'application, l’huile d'amande douce peut être utilisée de façon quotidienne pour prendre soin de sa peau. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée le matin mais nous préconisons plutôt une utilisation le soir, en fin de routine, en raison de son caractère huileux. Pour profiter de ses bienfaits, versez quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, faites chauffer et étalez sur le visage et le cou. De légers massages circulaires aident à la pénétration des actifs.

En application capillaire, l’huile d'amande douce peut être utilisée 2 à 3 fois par semaine, selon les besoins de son cuir chevelu et/ou de ses cheveux.

Remarque : l’huile d'amande douce est un ingrédient sain qui ne contient pas de substances allergènes. Cependant, il est toujours conseillé de la tester dans le creux du coude avant toute utilisation. Si des démangeaisons ou des irritations surviennent, n'appliquez pas l’huile d'amande douce sur le visage ou le cuir chevelu.

Dans quels soins Typology retrouver l'huile d'amande douce?

L'huile d'amande douce compose des soins à destination du visage.

  • Notre démaquillant bi-phase yeux est un soin qui élimine efficacement le maquillage des yeux, même waterproof. Sa formule enrichie en huile de ricin et peptides de pois (1%) fortifie les cils. Il renferme aussi de l'hydrolat de camomille pour apaiser le contour des yeux. Vous pouvez l'appliquer à l'aide de nos cotons réutilisables et lavables en fibres de bambou.

  • L'huile démaquillante à 7 ingrédients est une formule minimaliste sans parfum
    adaptée aux peaux sensibles. Testée sous contrôle dermatologique, elle renferme 99% d'ingrédients d'origine naturelle. L'huile d'amande douce est associée ici à l'huile de graine de tournesol, riche en antioxydants, qui protège des radicaux libres, nourrit la peau et facilite le nettoyage.

Cette huile végétale est aussi présente dans certains de nos soins destinés au corps.

  • Le gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables.

  • Notre gel-en-huile vergetures est un soin enrichi en huile de baobab cicatrisante et en oléine de karité, dont l’action est à la fois nourrissante et protectrice. Il aide à prévenir l'apparition des vergetures, ainsi qu’à améliorer l'aspect de la peau. Sa consistance fluide pénètre rapidement dans la couche cutanée et ne laisse aucun fini gras à la surface de la peau.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: