L’huile d’amande douce pour combattre naturellement l’acné ?

L’huile d’amande douce pour combattre naturellement l’acné ?

En cosmétique, son nom I.N.C.I. est " Prunus Amygdalus Dulcis Oil". Cette huile végétale est l'alliée des peaux sèches par excellence. Elle nourrit, apaise et assouplit la peau. Néanmoins, elle peut aussi avoir des vertus sur les peaux mixtes, qui présentent ou non des imperfections.

Sommaire
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 16 août 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

L’acné : origine, causes et définition.

Il s’agit d’une affection de la peau qui se manifeste par la formation de boutons rouges et/ou blancs, parfois douloureux, à la surface de l’épiderme. L’acné commence généralement à l’adolescence et peut persister une fois adulte. Les boutons ont tendance à se former au niveau du visage, du dos, du cou et du décolleté.

L’acné est principalement provoquée par un dysfonctionnement des glandes sébacées. Ces dernières sont responsables de la production de sébum, une substance grasse qui participe à la mise en place de la barrière hydrolipidique. Une surproduction de sébum ou une production de sébum de mauvaise qualité risquent d’obstruer les pores de l’épiderme, favorisant les poussées d'acné ainsi que les comédons ouverts aussi connus sous le nom de points noirs. Cette accumulation de sébum sur la peau va favoriser le développement et la multiplication de la bactérie inflammatoire dans l'acné, P.Acnes.

L'huile d'amande douce et ses potentiels bienfaits sur l'acné.

Obtenue par pression à froid, l'huile végétale d'amande douce est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent selon une fraction massique allant de 62 à 86 %. Or, ce lipide entre dans la composition naturelle du sébum, une substance sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. L'acide oléique est donc reconnu par les constituants de la peau, et pénètre ainsi en profondeur pour réguler la production de sébum par les glandes sébacées. L'huile d'amande douce permet donc de limiter l'hypersébhorrée, qui est l'un des facteurs provoquant les poussées d'ancé.

Il faut tout de même préciser que cette huile végétale est moyennement comédogène. Son indice de comédogénicité est de 2. L’huile d’amande douce s’utilisera avec précaution sur une peau sujette aux imperfections.

En fait, l'huile d’amande douce convient parfaitement aux peaux mixtes mais reste déconseillée aux peaux grasses.

Par ailleurs, les boutons d’acné ont tendance à laisser des marques ou des cicatrices sur l’épiderme. L’huile d’amande douce était déjà utilisée dans la médecine traditionnelle pour favoriser la cicatrisation. Elle a des propriétés réparatrices lorsqu’elle est appliquée sur la peau, ce qui la rend intéressante pour atténuer les cicatrices d’acné.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.