Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand commencer à utiliser l’acide hyaluronique ?

Quand commencer à utiliser l’acide hyaluronique ?

Derrière ce nom scientifique se cache un allié phare pour lutter contre les rides et les signes de l'âge. Naturellement présent dans le derme, l'acide hyaluronique agit comme une éponge moléculaire : il peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau. On le retrouve aujourd'hui dans de nombreux soins à destination du visage, mais également dans des produits capillaires ou pour l'entretien des ongles et des cuticules. À partir de quel âge est-il recommandé d'utiliser un soin à l'acide hyaluronique. Vers quelles formes se tourner ?

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

Il s'agit d'un sucre complexe extrêmement hydrophile naturellement présent dans le derme, couche profonde de la peau située sous l'épiderme et au dessus de l'hypoderme. Cette molécule permet à la peau de rester hydratée et ferme. Elle sert également de support aux fibres de collagène et d’élastine. Elle joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau.

Au fil des années, sa teneur dans le derme diminue et la peau se relâche. A partir de 50 ans, il est prouvé que le taux d’acide hyaluronique est divisé par deux. Cela engendre l'apparition de rides et une perte d'élasticité de la peau. En outre, le stock d'acide hyaluronique s’épuise de façon précoce quand la peau est régulièrement agressée par le stress urbain, la pollution et les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

Afin de stimuler la production d'acide hyaluronique ou d'hydrater la peau en profondeur pour prévenir l'apparition des rides, cet actif est présent dans de nombreux soins cosmétiques. Il existe sous deux formes distinctes :

  • l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire qui pénètre en profondeur et booste la production de cet actif par les fibroblastes ;

  • l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire qui vient hydrater les couches superficielles de la peau.

Utiliser l’acide hyaluronique dès 20 ans.

Cet usage est permis et même recommandé dès 20 ans. En effet, outre le fait d’agir contre le vieillissement cutané, l’acide hyaluronique est indispensable à l’hydratation de la peau. Capable de capter et de retenir jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, cet actif se présente comme la solution pour apporter un shot d’hydratation aux peaux sèches et ternes ou à celles qui supportent mal la rudesse de l’hiver.

Utiliser l'acide hyaluronique entre 30 et 40 ans.

Pour atténuer les premiers signes de l'âge, l’acide hyaluronique est un excellent allié. A bas poids moléculaire, la molécule pénètre profondément dans l'épiderme pour renforcer et stimuler sa propre production naturellement produite par le corps. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et les petits signes de l'âge déjà présents sont lissés.

À partir de 40 ans.

Passé 40 ans, la teneur en acide hyaluronique diminue et les signes de l'âge sont de plus en plus visibles. Ainsi, plusieurs études ont démontré que le taux d’acide hyaluronique est divisé de moitié après 50 ans. Afin d'apporter à votre peau l'hydratation et la tonicité dont elle a besoin, vous pouvez combiner plusieurs soins à l'acide hyaluronique.

Sources

  • DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: