Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ongles bébé.

Quand et comment couper les ongles de bébé ?

Dès la naissance, les bébés ont de petits ongles assez mous mais il est encore déconseillé d’y toucher. Ce n’est qu’à partir d’un certain temps qu’il faudra les couper régulièrement afin d’éviter que l’enfant se blesse. Si ce geste fait partie des soins d'hygiène primordiaux, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre. Voici tous nos conseils.

Sommaire
Publié le 4 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

À quel moment couper les ongles de son bébé ?

À la naissance, les ongles du bébé sont encore mous, fragiles et collés à la peau des doigts. Il est déconseillé de les couper durant les premiers jours de vie du nourrisson car cela risquerait d’abîmer la matrice des ongles et donc de le blesser en coupant la peau. Par ailleurs, il est également déconseillé de retirer les éventuels petits morceaux de peau qui se décollent sur les côtés de l’ongle, une inflammation ou une infection pouvant vite arriver.

On recommande généralement de commencer à couper les ongles de son bébé six à huit semaines après sa naissance. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les ongles sont assez forts et durs pour tolérer la coupe. En attendant de pouvoir lui raccourcir les ongles, vous pouvez lui enfiler des moufles en coton pour éviter qu’il ne se blesse. Couper les ongles de son bébé est ensuite une opération à faire de manière régulière, suivant leur vitesse de pousse. De ce fait, il est conseillé de vérifier la longueur des ongles de main toutes les semaines. Quant aux ongles des pieds, une coupe par mois est généralement suffisante, car leur pousse est plus lente.

Astuce : les bébés naissent parfois avec des ongles relativement longs. Dans ce cas, il est possible de les limer avec une lime en carton pour ne pas qu'ils se griffent.

Conseils pratiques pour couper les ongles de son bébé.

Il n’est pas évident de couper les ongles de son bébé. Ce dernier garde souvent les poings fermés et a tendance à bouger dans tous les sens. Heureusement, il existe des astuces pour couper les ongles de son bébé sans le blesser.

  • À quel moment couper les ongles de son bébé ?

    Pour éviter tout risque de blessure, il est conseillé de couper les ongles de son bébé lorsqu’il est calme. Par exemple, cela peut être durant ou après la tétée. À cet instant, l’enfant est détendu, apaisé et rassasié. Il y a ainsi moins de chance qu'il décide de bouger soudainement. Il est aussi possible de lui couper les ongles pendant sa sieste ou quand il se sent somnolent. Si vous coupez les ongles de votre bébé après le bain, veillez à ce qu'ils soient bien secs. Cette précaution permet de prévenir le risque de mycose.

  • Dans quelle position se placer pour couper les ongles de son bébé ?

    Pour couper les ongles de son bébé, il peut être pratique de l’installer sur la table à langer. Vous pouvez également l'asseoir sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Immobilisez doucement sa main pour éviter qu'il ne bouge et écartez ses doigts, de façon à ne pas le blesser.

  • Quels outils utiliser pour couper les ongles de son bébé ?

    Durant les premières semaines, il est préférable d'éviter d'utiliser un coupe-ongles car les ongles du bébé ne sont pas encore assez résistants. Préférez une lime à ongle en carton pour lui raccourcir ses ongles pendant cette période, pour ne pas risquer de lui couper la peau par accident. Après six à huit semaines, les ongles d'un bébé peuvent être coupés à l’aide de ciseaux à bouts ronds ou d’un coupe-ongles pour bébé. Il en existe plusieurs modèles, chaque accessoire possédant ses avantages propres. Pour éviter toute infection, nous vous conseillons d'éviter de couper les ongles trop court. Pour plus de sûreté, mieux vaut couper le minimum et limer ensuite.

  • Que faire en cas d'accident ?

    Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive parfois que les ciseaux dérapent et que les ongles soient coupés trop courts ou qu'un petit bout de peau soit touché. Après avoir rassuré le bébé avec un câlin, il est important de bien désinfecter la peau avec un antiseptique et de laisser la plaie à l'air libre. Si elle ne cicatrise pas après quelques jours ou que vous observez une rougeur ou un gonflement, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Source

  • NIMET K. & BIRSEN BILGEN S. Cultural Aspect of the Society: Traditional Practices of Mother and Baby Care during Post-Partum Period and the Relevant Examples from the World. Güncel Pediatri (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: