Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Camellia Japonica Seed Oil

Qu'est-ce-que la "Camellia Japonica Seed Oil" et quelle est son utilité ?

« Camellia Japonica Seed Oil » est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile de tsubaki. Issue des graines de camélia japonais, cette huile végétale, utilisée dans les rituels de beauté japonais, est réputée pour ses vertues assouplissantes. Elle dépose à la surface de la peau un film protecteur, la laissant douce et nourrie.

Le tsubaki en quelques mots.

Le tsubaki, également connu sous le nom de rosier du Japon, est un arbrisseau originaire d'Extrême-Orient appartenant à la famille des Théacées. Découvert au Japon à la fin du XVIIème siècle par le docteur Engelbert KAEMPFER, attaché à la Compagnie des Indes Orientales néerlandaise, c'est Linné qui le décrit scientifiquement au début du XIIIème siècle. Le genre Camellia voit le jour ; celui-ci compte aujourd'hui pas moins de 38 000 variétés et cultivars consignés dans un registre tenu à jour par l’Australie.

Le camélia japonais est à l'origine de la découverte du thé vert il y a environ 5 000 ans en Chine par l’empereur SHENNONG. L'effet tonique et rafraîchissant, ainsi que les vertus médicinales de cette plante, ont contribué à son utilisation de plus en plus large, notamment par les moines boudhistes ainsi que la haute bourgeoisie chinoise.

Il faut attendre le début des années 1 600 pour voir le thé vers importé en Europe via la Compagnie des Indes hollandaise détenant le monopole du commerce européen avec l’Asie. En raison de son prix élevé, il est inabordable pour les classes populaires et seules les classes supérieures en consomment. Les pharmaciens (apothicaires) le vendent dans leur officine comme plante médicinale.

L'huile végétale de tsubaki, procédé d'obtention et principales caractéristiques.

Intitulé "Camellia Japonica Seed Oil" selon la nomenclature I.N.C.I., l'huile végétale de tsubaki est obtenue par première pression à froid des graines de camélia. Elle est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide stéarique et l'acide palmitique. 

Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce, mais aussi plus éclatante. 

L'huile végétale de tsubaki, également appelée l'huile végétale de camélia japonais, contient également un antioxydant naturel, la vitamine E, également appelée tocophérol, ainsi que du squalène, composant naturel du sébum humain.

Concernant ses propriétés organoleptiques, l'huile végétale de tsubaki est un liquide huileux fluide de couleur jaune doré à l'odeur douce et apaisante. Très stable à l'oxydation, elle se conserve dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière dans un flacon ambré.

L'huile végétale de tsubaki, quels bienfaits ?

Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. L'huile végétale de camélia japonais est ainsi qualifiée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

De plus, cette huile est très douce à l'application ce qui procure une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher velours. Son toucher est sec et elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers la peau.

Enfin, en 2007, des chercheurs ont démontré l'activité stimulatrice sur la production de collagène de type I de l'huile végétale de tsubaki. Pour rappel, le collagène de type I est le composant principal du derme, et la quantité et la qualité de cette protéine extracellulaire sont principalement liées au vieillissement cutané. L'huile de tsubaki constitue ainsi également un soin tenseur.

Dans quels soins Typology retrouver de l'huile végétale de tsubaki ?

Nous avons intégré l'huile de tsubaki dans deux soins fermeté à destination des peaux matures en raison de ses vertus assouplissantes. Il s'agit de la crème visage raffermissante et du sérum raffermissant corps. Ces deux soins contiennent également du rétinol (ou vitamine A), un puissant actif tenseur au pouvoir antioxydant reconnu.

Sources :

  • JUNG E. & al. Effect of Camellia japonica oil on human type I procollagen production and skin barrier function. Journal of Ethnopharmacology (2007).

  • ENDO Y. & al. Lipid characteristics of Camellia seed oil. Journal of Oleo Science (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: