3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis pustuleux : quelle est sa particularité ?

Psoriasis pustuleux : quelle est sa particularité ?

Le psoriasis est une inflammation cutanée qui se manifeste sous différentes formes. L’une d’elles est le psoriasis pustuleux. Quels sont les facteurs déclencheurs de cette maladie cutanée et comment y faire face ? Un tour d’horizon sur les points à retenir concernant le psoriasis pustuleux.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Comment reconnaître le psoriasis pustuleux ?

Le psoriasis pustuleux est un terme désignant une forme rare de psoriasis cutanés non contagieuse. Sa prévalence est estimée à 2 cas pour 1 million de personnes. Le psoriasis pustuleux est caractérisé par une éruption soudaine et généralisée de pustules stériles superficielles. Elles sont non infectieuses, mais inflammatoires. Ces dernières font la taille d’une tête d’épingle et peuvent fusionner entre elles.

Les lésions causées par cette maladie peuvent être localisées dans une zone particulière ou s’étendre sur toutes les parties du corps. Elles sont accompagnées de douleurs, d’une sensation de brûlure ou d’un prurit chez certains patients. Il arrive que le même sujet souffre à la fois du psoriasis pustuleux et du psoriasis en plaques. Dans ce cas, les plaques de l’éruption peuvent être desquamatives et érythémateuses. Il existe quelques rares cas où les pustules atteignent les extrémités des doigts et des orteils. De manière générale, le psoriasis pustuleux peut toucher tout individu de tout âge.

Le psoriasis pustuleux se présente sous deux formes :

  • Le psoriasis pustuleux palmo-plantaire (PPP) : ce nom est utilisé lorsque les lésions de la maladie se concentrent au niveau des mains ou de la plante des pieds.

  • Le psoriasis pustuleux généralisé (PPG) : ce terme est utilisé lorsque les lésions de la maladie se répandent sur la totalité du corps.

Le psoriasis pustuleux peut être accompagné des symptômes systémiques suivants :

  • Des frissons ;

  • La fièvre ou des maux de tête ;

  • Un malaise généralisé ;

  • Des douleurs articulaires ;

  • Sensations de brûlures ;

  • Une atteinte des lèvres (chéilite psoriasique).

Psoriasis pustuleux : quelles en sont les causes ?

L’interruption brutale des traitements à base de corticoïdes chez des patients atteints de psoriasis en plaques est souvent la première cause désignée comme facteur déclencheur du psoriasis pustuleux. En général, les produits utilisés pour ces traitements s’arrêtent progressivement lorsqu’ils sont prescrits au-delà de 5 jours.

Le psoriasis pustuleux n’est pas causé par une mauvaise hygiène de la peau ou par des bactéries. Il provient d’un facteur génétique associé à un emballement du système immunitaire.

L’une des causes suspectes du déclenchement fréquent de cette pathologie est l’administration de certains médicaments comme les dérivés de l’aspirine et le lithium ou l'initiation de certains médicaments comme l'ustekinumab.La consommation de tabac et le stress ne sont pas des facteurs déclencheurs de cette maladie, mais ils peuvent aggraver ses poussées.

Les complications liées à cette maladie peuvent survenir pour de multiples raisons une infection bactérienne secondaire, hypoalbuminémie, hypocalcémie, nécrose tubulaire rénale ou la malnutrition. De plus, non traité les patients ont un risque accru d'insuffisance cardiorespiratoire. Les données sur la mortalité provenant d'études sur des patients atteints de GPP sont limitées, mais des taux de 3 % et 7 % ont été rapportés.

Comment traiter le psoriasis pustuleux ?

La prise en charge doit être faite rapidement en cas de psoriasis pustuleux palmo-plantaire en raison des douleurs qu'il peut engendrer. Le traitement est basé sur des dermocorticoïdes comme des pommades, des crèmes ou des lotions. Si cette option s’avère inefficace, les médecins se tournent vers la photothérapie ou vers des traitements médicamenteux utilisant le Méthotrexate, la Ciclosporine ou l’Acitrétine.

Pour les cas de psoriasis pustuleux sur les ongles, le traitement implique des injections de corticoïdes sous ces derniers. Ce traitement inflige une douleur intense aux patients, ce qui oblige les médecins à proposer la photothérapie ou l’utilisation de vernis à ongles à base d’urée à la place.

Les complications ne sont pas rares avec le psoriasis pustuleux généralisé. Il est conseillé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes. Le traitement peut inclure la prescription de médicaments dérivés de rétinoïdes ou de séances de photothérapie.

Sources

ZELICKSON B. D. & al. Generalized pustular psoriasis. A review of 63 cases. Archives of Dermatology (1991).

CHOON S. E. & al. Clinical profile, morbidity, and outcome of adult-onset generalized pustular psoriasis: analysis of 102 cases seen in a tertiary hospital in Johor, Malaysia. International Journal of Dermatology (2014).

GOODERHAM M. J. & al. An update on generalized pustular psoriasis. EXPERT REVIEW OF CLINICAL IMMUNOLOGY (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: