Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi les doigts deviennent fripés dans l'eau ?

Pourquoi les doigts deviennent fripés dans l'eau ?

Après une séance de natation ou un long bain, les doigts ont tendance à se friper. Lorsque les mains restent immergées pendant un certain temps, elles se plissent. Commandé par le système nerveux, ce processus actif est causé par la contraction des vaisseaux sanguins. La question qui se pose est la suivante : pourquoi les doigts deviennent fripés dans l’eau ? Focus sur les raisons.  

Thèmes :

Pourquoi les doigts se fripent dans l’eau ?

La peau est composée de 3 couches :

  • L’épiderme (la couche supérieure) ;

  • Le derme ;

  • L’hypoderme (la couche inférieure).

L’épiderme contient de la kératine, une molécule absorbant l’eau. Lorsque celle-ci est plongée dans l’eau pendant une longue durée, elle est vite saturée en eau et fait gonfler l’épiderme.

Lorsque les doigts restent mouillés pendant un certain temps, les vaisseaux sanguins s’affinent sur leur bout. Ainsi, le volume des doigts diminue et la peau se plisse car elle garde la même taille. Contrairement aux idées reçues, ce phénomène n’est pas causé par une infiltration d’eau dans les pores de la peau. 

Par ailleurs, la peau est recouverte de sébum. Celui-ci diminue lorsqu’elle reste longtemps immergée. Cela favorise ainsi la pénétration de l’eau dans sa couche externe.

Le plissement des doigts est dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins. Le système nerveux autonome contrôle ce mécanisme. Il régule certaines fonctions automatiques de l’organisme, à savoir :

  • La respiration ;

  • La digestion ;

  • La fréquence cardiaque.

Doigts fripés dans l’eau : les explications scientifiques.

Le plissement de la peau dans l’eau n’est pas uniquement dû à la présence de kératine. Ce phénomène aurait également un lien avec le système nerveux. Lorsque les doigts restent longtemps dans l’eau, ce dernier envoie un signal pour réduire le volume des vaisseaux sanguins.

Lorsque vous restez longtemps au contact de l’eau, la couche cornée absorbe celle-ci et se dilate. L’infiltration de l’eau dans les cellules mortes composant la surface de la peau provoque un phénomène de plissement. Comme la couche cornée des mains et des pieds est épaisse, des ridules y apparaissent fréquemment.

Par ailleurs, lorsque la peau est au contact de l’eau, les vaisseaux sanguins situés au bout des doigts se contractent et le volume des tissus diminue, ce qui entraîne l’apparition de plissures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: