Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins au bakuchiol.

Dans quels soins retrouve-t-on du bakuchiol ?

Le bakuchiol est un actif récent au succès grandissant en raison de ses bienfaits : régénérants, apaisants, antioxydants et anti-acné. Vous pouvez profiter de ses vertus via différents types de soins.

Le bakuchiol, qu'est-ce-que c'est ?

Le bakuchiol est un composé naturel extrait des graines et des feuilles de la Psoralea corylifolia (Babchi). Également appelée "Bakuchi", cette plante endémique de la région de l’Himalaya est inscrite depuis des centaines d'années dans la pharmacopée ayurvédique, en médecine traditionnelle.

Sur le plan chimique, il s'agit d'un phénol meroterpénique. C'est en 2007 qu'il fait son apparition sur le marché de la beauté. Même s'il n'a pas du tout la même structure chimique que le rétinol, ses fonctions sensiblement similaires sur la peau en font une alternative reconnue aux dérivés de la vitamine A, dont l’utilisation peut être accompagnée d’une photosensibilisation ou d’irritations de la peau.

Quels sont ses bienfaits ?

Comme le rétinol, le bakuchiol est recommandé pour les peaux concernées par deux problématiques bien précises.

  • Le vieillissement de la peau

    Le bakuchiol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène de type I. Il limite en plus la dégradation du collagène et de l'élastine par les métalloprotéases matricielles (MMP). Il garantit ainsi une peau plus lisse et élastique. Par ailleurs, cet actif possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules très réactives générées par divers facteurs (stress, pollution, cigarette...) qui dégradent les protéines et les cellules saines de la peau, accélérant l'apparition des signes de vieillissement. En outre, le bakuchiol régule la surproduction de mélanine permettant d'atténuer l'apparence des taches brunes pouvant apparaître au fil des années.

  • L'acné et les imperfections

    Le bakuchiol lutte efficacement contre Propionibacterium acnes, micro-organisme impliqué dans l’apparition des imperfections. De plus, il régule la production de sébum en inhibant l’hyperactivité des glandes sébacées. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires : les études montrent que le bakuchiol a une forte activité inhibitrice contre la COX-2, une enzyme qui contribue à la formation des prostaglandines.

Sous quelles formes et pour quels usages le bakuchiol est-il disponible ?

Le bakuchiol présente l'avantage de n'avoir aucune contre-indications. Il est doux pour les peaux sensibles, n'est pas photosensibilisant et peut être utilisé sans risque par les femmes enceintes et/ou allaitantes. Il s'intègre donc aisément dans une routine de soin, et peut s'utiliser le matin comme le soir.

Sur le marché, cet actif peut être présent dans divers types de soins, à une concentration variant généralement entre 0,5 et 1% (concentration optimale à laquelle son efficacité a été prouvée).

On le retrouve majoritairement dans des sérums pour atténuer l'apparence des rides ou lutter contre les imperfections.

Le bakuchiol est aussi souvent introduit dans des soins à destination du contour des yeux, pour lutter contre les rides et les ridules. Cette zone du visage étant très fine et soumise à de multiples mouvements en raison des expressions faciales, elle marque davantage le temps qui passe (rides de la "patte d'oie").

Le bakuchiol peut également être présent dans certaines crèmes hydratantes de nuit et de jour ainsi que dans des huiles visage. Lipophile, il s'intègre parfaitement à une huile végétale comme celle d’amande douce, d’églantine ou d’argousier.

Dans quels soins Typology retrouver du bakuchiol ?

Nous avons développé le sérum imperfections avec 1% de bakuchiol ainsi que de l'huile végétale de noisette reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique. A noter, même si ce sérum n'est pas photosensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil), nous recommandons son utilisation plutôt le soir, en fin de routine, en raison de sa texture assez riche.

Par ailleurs, le sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, les polypeptides végétaux qu'il renferme sont capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement extérieur.

Sources :

  • MARCHIO F. & al. Bakuchiol in the management of acne-affected skin. Cosmetics & Toiletries (2011).

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing Clinical Trial. British Journal of Dermatology (2019).

  • LEVY S. & al. Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin. The Journal of Drugs in Dermatology (2020). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: